Friday, October 30, 2009
1 milliard pour les agriculteurs - 2 milliards pour les Pme - ¼ milliard pour la pêche. Ne vous faites pas de soucis pour la taxe carbone, elle n’augmentera pas les impôts. Elle sera compensée. La suppression de la taxe professionnelle ? pas d’inquiétude à avoir pour les budgets des collectivités locales.
Ces « coups de pousse « sont-ils bons pour l’économie ? Probablement - Nicolas et Bercy ne sont pas idiots. Ils compensent.
Il y a bien sûr un « Mais « giscardien ou non. On a l ‘impression que notre président tire toutes les semaines des chèques sans provisions.
Et l’on commence déjà à entendre. Il faudra le réélire en 2012, pour qu’il garde la « patate chaude « Depuis le début de son septennat , de l’ordre de 350 milliards l’accroissement de la dette publique, par accumulation des déficits
budgétaires.
Comme sa « politique « repose sur le gel de la pression fiscale, il ne peut donc pas à chaque annonce d’une nouvelle mesure d’aide ou de soutien, indiquer la recette supplémentaire correspondante.
Nicolas pratique sur notre dos le surendettement continu. Puisqu’il y a critique, quelle proposition ? Pour aujourd’hui, contentons nous d’une mesure applicable à 550000 contribuables ( dont l’auteur de cet article ) triplement de l’ISF. L’auteur sera « pénalisé « de 2000 euros dans l’année. Pour laisser une succession politique » propre « à nos enfants et petits enfants, cela vaut la peine de faire cet effort de solidarité sur les petites et grosses fortunes.
Le débat budgétaire pour 2010 est mal parti.
Côté dépenses, la réduction du nombre de fonctionnaires est une double erreur : Elle majore les futurs demandeurs d’emploi dans le privé de 36000 personnes. Elle devrait d’autre part accroître l’investissement en personnel pour le logement, la santé, l’éducation en rendant ces secteurs clefs plus efficace encore.
Côté recettes, le parti pris du président consacre quatre postulats erronés :
- Les « riches » ne sont pas forcément ceux qui investissent pour le bien commun.
- Les détenteurs de capitaux ne sont pas les meilleurs managers d’entreprise.
- En dehors de quelques inventeurs géniaux, bienfaiteurs de l’humanité, aucune fonction ne justifie un revenu du travail supérieur à 30000 euros nets /mois ( 30 fois le Smic ) et l’acquisition d’un patrimoine supérieur à 20 millions d’euros ( 10 fois l’épargne logement possible pour un smicard sur 40 ans ).
- L’équilibre budgétaire et la réduction de la dette nécessitent une tranche d’impôt complémentaire sur les hauts revenus, l’extension et le doublement de l’ISF, un emprunt impôt ( remboursement sur 10 ans à 70 % de sa valeur d’émission.
Et si notre président ne comprend pas que tricheurs, boursicoteurs, doivent rendre gorge, il lui manque quelques cours de droit et le minimum citoyen républicain pour une authentique Justice sociale.
Tuesday, October 27, 2009
La 1ère conclusion était : Seule une pensée politique forte de gauche, une volonté de réussir permettront raisonnablement de construire une organisation de l’économie qui assure le plein emploi. ( suite à un prochain n° ) .
Parlons donc politique : La vraie, celle qui se consacre à la gestion de la cité et - pour nous - propose le bien public, le bien être pour chaque citoyen, en commençant par les petits.
On place dès lors la convivialité, la fraternité au premier plan. C’est à dire la vie en collectivité, la vie familiale, l’épanouissement personnel, sans oublier les loisirs. Mais focaliser sur ce dernier passe temps serait déformer le projet.
Il nous faut braquer la lumière sur la vie familiale, tout au moins le groupe à taille humaine. Les échanges, la communication y sont un enrichissement mutuel en continu..
Qui dit famille sous-entend couple – parents – enfants – parenté. Cela fait beaucoup d’acteurs.
Il nous faut donc organiser une société ( pour tout le monde, car dans de nombreux cas des conditions d’une existence aisée sont déjà remplies ) où chaque partie prenante du cercle familial trouvera la satisfaction de ses besoins spirituels, intellectuels, physiques.
Et vient en priorité le logement. Les solutions existent. Le « fada « dans la banlieue de Marseille a construit des appartements en duplex de rêve. D’autres rechercheront une maison individuelle. **
Il ne serait pas correct de terminer ce plaidoyer sans mettre une somme dans le plateau dépense de la balance, de l’ordre de 600 euros/mois pendant 20 ans pour disposer de la propriété de ce logement au moment de la retraite.
Le lien avec le plein emploi ? Un tel budget correspond à la part de la population qui dispose d’un revenu mensuel de l’ordre de 1500 euros nets ( que l’on suppose évidemment venir du travail ) soit environ 75 % de la population active ( 23 millions sur 30 ).
Parler de plein emploi, c’est se préoccuper d’un travail digne, serein, efficace pour 7 millions de chefs de famille ( femme ou homme ).
2 ème conclusion : Le plein emploi est le principal outil d’une justice sociale. Il assurera à chacun la sécurité d’un domicile confortable pour sa famille.
** Eclairage, isolation du chaud et froid, une épaisse dalle de béton qui isole du bruit l’étage des enfants et le rez de chaussée des parents, en haut, une chambre pour deux enfants, une pièce commune, les sanitaires. En bas chambre des parents pièce commune, cuisine, sanitaires. Surface minimum d’un niveau d’habitation 40 m2.
En théorie, une maison individuelle ou un petit collectif pour chacun est possible ! . 550000 km 2 pour 66 millions d’habitants, cela permet d’affecter - en moyenne – 8300 m2 par habitant soit 33000 m2 pour une famille de 4 personnes. Moyenne purement théorique évidemment, simple ordre de grandeur des surfaces disponibles, car nous connaissons tous ces gigantesques immeubles de 3 à 400 logements, où sont entassés les petites gens !
Monday, October 19, 2009
Il y a un gigantesque chantier à entreprendre, une espérance à rendre concrète : un programme réaliste pour établir le plein emploi .
C’est une démarche, un objectif fondamentalement de » gauche ». Précisons, pour éviter tout malentendu, qu’il y aura toujours dans notre pays sur 30 millions d’actifs, 4 à 500000 personnes en recherche d’emploi ( 1er emploi - reconversion – recherche d’une promotion – changement de région……) - La réserve ci-dessus étant mise en sous-entendu -
Le plein emploi signifie que chaque citoyen a un travail. (**) vérité de La Palisse pour quelques-uns, un revenu de dignité, une contribution au bien commun, pour l’immense majorité d’entre nous.
Les leaders bateleurs de droite font du plein emploi une conséquence de la croissance . On leur entend dire : 1 point de croissance en plus c’est 1 million d’emplois en plus. Encore faudrait-il qu’ils précisent : quelle croissance ? quels types de produits ( des 4X4 ? ), quelle part en consommation intérieure ? quelle part en commerce extérieur ( des armes ? ) ? quels types de clients ( l’establishment saoudien – les Bongo ou les pauvres des favelas) ? où ( Manhattan ou Calcutta ) ? Et si l’on multiplie ces questions par le nombre de secteurs d’activité, d’entreprises, il faut une large, riche et solide compétence pour embrasser l’ensemble, de suffisamment haut. Les jacobins pensent avoir cette science.
Les militants de gauche ( en principe, il devrait y avoir une grande différence entre les processus de gauche et droite ** ) ne partent pas de l’économie, mais d’une volonté de Justice sociale. L’ économie devient alors un outil, des investissements pour le bien public. On organise la société pour les citoyens, les personnes, les familles et on met en place les mécanismes( économiques) nécessaires.
A droite, l’économie conditionne le social. Il y a du travail, tu manges. Il y en a pas, tu attends un retournement de conjoncture, avec une allocation de misère ( l’allocation doit être petite pour être assuré que l’on n’a pas affaire à un faignant, qui « vivrait « aux crochets des autres.) Et puis, un volant de chômage permet de peser sur le « coût « du travail, de sélectionner les élus pour le boulot.
1ère conclusion : Seule une pensée politique forte de gauche, une volonté de réussir, permettront raisonnablement de construire une organisation de l’économie qui assure le plein emploi. ( suite à un prochain n° )
(**) A droite, les leaders pensent pour la base selon le célèbre adage « Je roule pour vous « ! A gauche – normalement – les managers coordonnent les besoins et les souhaits de la base.
Saturday, October 17, 2009
Le Ps a en l’espace d’une soirée effectué sa « rénovation « !!! . Il ouvrira sa primaire de 2011 aux badauds de gauche – Il recommande le non cumul des mandats ( sans s’être assuré que ceux, qui le pratiquent dans ses rangs en ayant été élu avec sa bénédiction, partagent ce point de vue ) – l’application rigoureuse de la parité. – une commission interne d’éthique, pour corriger les vilaines habitudes.
Mais de plate-forme commune à la gauche, rien que des intentions, des conciliabules de leaders.
A quatre mois de l’élection régionale, ce « quant à soi, » est non seulement inquiétant mais coupable.
Inquiétant : On ne voit pas les prémisses d’un grand projet de gauche, mobilisateur, comme par exemple : Le nombre de logements à construire, où, , pour qu’il n’y ait plus de sans abris, et mal logés. - notre volonté d’une décentralisation effective – notre politique pour réaliser le plein emploi – la refonte de la fiscalité – les actions pour l’équilibre budgétaire des comptes de la Nation.
Coupable : Ils ne donnent pas envie de leur confier les clés de la maison.
Les technocrates PS pourraient-ils nous faire rêver qu’ils sont capables de gouverner pour une vraie Justice sociale ? Ils ne sont pas plus mauvais que les autres et aussi compétents. Qu’ils le montrent !
Monday, October 12, 2009
L’élection Régionale 2010 est importante, très importante. Même si la Région est aujourd’hui prise en sandwich entre le national et le communal.
Certes il y a des « communes - agglomération « Paris - Lyon – Marseille – Lille qui peuvent « peser lourd « face au national, mais leurs compétences sont bridées, leurs moyens financiers limités.
Or la Région ne doit pas être un petit morceau de fromage, mais une charnière essentielle de l’organisation politique.. C’est cette instance qui est la plus porteuse à terme de démocratie effective. Le pouvoir au peuple !
Les prédateurs financiers y seront plus facilement pistés qu’à Paris. Ne s’évadent t-il pas de Bercy plus de 40 milliards d’évasion fiscale par an ?
C’est le moment de maintenir en place dans chaque région des majorités de gauche, actives, entreprenantes, pour que lors de l’arrivée de la gauche au pouvoir en 2012, elles soient immédiatement opérationnelles pour le redressement national.
Et si Nicolas Sarkozy veut nous laisser quelques souvenirs positifs en fin de mandat, qu’il obtienne la mise en place d’un serpent monétaire euro - dollar et une vraie et réelle éradication des paradis fiscaux. Une coopération Europe-USA suffit. Pas besoin d’un G20 pour cela.
Qu’il laisse au G2O l’organisation du développement des pays pauvres et l’élimination de la faim dans le monde.
Friday, October 09, 2009
On peut craindre que chaque formation d’opposition ( il semble que le modem-Bayrou veuille se situer dans cette mouvance ) rêve de compter ses supporters lors du scrutin de Mars 2010 pour l’élection Régionale.
Donc de manifester plus leurs différences que leurs convergences. Le second tour verrait alors une liste de compromis. Pour certains, c’est la stratégie : « Ratisser le plus large possible « - pour d’autres « si on pouvait être en position de force pour négocier ensuite « .
Faute politique - Erreur stratégique grave.
Faute politique : La Région doit gérer le quotidien, et une bonne partie de la vie de tous les jours passe par l’éradication du chômage. Laissons au national les arbitrages pour les multinationales. Il faut accompagner le développement ( recherche – innovations – action commerciale ) des entreprises de taille régionale et départementale. Cela ne peut pas se faire à Paris de façon satisfaisante..
Erreur stratégique : La crise nationale ( dette – déficit budgétaire et de la Sécurité sociale ), l’affectation de crédits bancaires à la consommation, l’investissement et la recherche, pauvreté, précarité d’une partie de la population, nécessitent de présenter une alternative de gauche, claire, percutante face au gouvernement, pour lui faire décider une tranche d’impôt supplémentaire sur les hauts revenus. Et une contribution ISF complémentaire. Quant aux bonus des dirigeants et traders, la moitié leur suffirait amplement dans la tourmente actuelle. Un acte de solidarité » effective « en quelque sorte. L’argent qu’ils attendent ne vient pas de leur « travail «, mais d’un « poker menteur financier « . C’est quant même un comble d’accepter de rémunérer la spéculation, sur base d’un contrat scélérat.
Monday, October 05, 2009
La stratégie du nombrilisme – on ne peut pas parler de politique ! – est toujours en vigueur dans le parti socialiste actuel. ( Espérons qu’il en aura un autre après les Régionales de Mars 2010 ! )
Le 1er Octobre, dans une consultation interne, il était demandé aux adhérents : Etes-vous favorables à la désignation du candidat (e) des socialistes par des primaires ouvertes ? …… Donnez vous mandat au Bureau National pour organiser ensemble avec les formations de gauche qui le souhaitent de telles primaires dans le cadre d’un rassemblement politique et sur la base d’une plate-forme commune ?
Les autres formations de gauche apprécieront cette « mise en remorque !
« Evidemment 3 ans avant l’échéance présidentielle, ce genre de manipulation préoccupe plus les apprentis candidats soucieux de l’avenir de leur carrière, qu’un programme commun de gauche lisible pour le prochain vote des instances régionales.
Pourtant c’est sur ce terrain que se joue la majorité de la vie quotidienne des citoyens ! ( logement – emploi – éducation – transport – culture – sport…).et que l’on peut préparer concrètement une gestion des affaires nationales.
Mais pour les leaders socialistes actuels, on reste en réalité parisien et jacobin.
Friday, October 02, 2009
Gouverner, c’est prévoir ? Alors qu’il est au gouvernement à des postes clés depuis 2002, notre président actuel n’a t-il donc rien vu venir ?
Difficile à croire avec tous les amis qu’il a dans la haute finance et les informations dont dispose un ministre de l’intérieur, puis ministre des finances.
Et le voilà bénir un budget scandaleux pour 2010. Son ministre de l’économie ose parler de reprise et d’une diminution du déficit : 115 milliards au lieu de 140 en 2009 !!! Nous étions jusqu’à 2008 en déséquilibre de 40/50 milliards !
Aujourd’hui, certes l’explication est simple : 1 ) - Les dépenses de l’Etat sont figées - ce que l’on comprend aisément - ( plus de 60 % sont des salaires et charges ) avec en plus de l’ordre de 20 % de dépenses de programmation sur 5 ans, voir plus. Il ne reste que 20 % pour le fonctionnement courant…Difficile de réduire…… surtout rapidement .
2 ) – Les rentrées diminuent. Baisse d’activités de production, baisse de ventes à l‘étranger , chômage qui augmente, consommation qui se traîne. 3 ) donc déficit accru.
Pour 2010, ce gouvernement ne gouverne pas, puisqu’il ne prévoit pas de réduire le déficit et d’éponger quelques milliards de dette. Et ils continuent à toucher le même salaire !
Pouvaient-ils faire autrement ? Oui. : 1 ) Accroître les impôts sur les hauts revenus et les patrimoines était logique, normal, juste. Que certains continuent à s’enrichir alors que d’autres n’ont pas suffisamment, est scandaleux. 2 ) Supprimer les niches fiscales. Plus de déficit signifie plus de dette. Comme celle-ci était déjà inacceptable avec plus de 60 % du PIB , atteindre bientôt 80 % est suicidaire.
Subscribe to Comments [Atom]