Friday, October 30, 2009

26-10-09 http://modem-authentique.blogspot.com

Le débat budgétaire pour 2010 est mal parti.

Côté dépenses, la réduction du nombre de fonctionnaires est une double erreur : Elle majore les futurs demandeurs d’emploi dans le privé de 36000 personnes. Elle devrait d’autre part accroître l’investissement en personnel pour le logement, la santé, l’éducation en rendant ces secteurs clefs plus efficace encore.

Côté recettes, le parti pris du président consacre quatre postulats erronés :
- Les « riches » ne sont pas forcément ceux qui investissent pour le bien commun.
- Les détenteurs de capitaux ne sont pas les meilleurs managers d’entreprise.
- En dehors de quelques inventeurs géniaux, bienfaiteurs de l’humanité, aucune fonction ne justifie un revenu du travail supérieur à 30000 euros nets /mois ( 30 fois le Smic ) et l’acquisition d’un patrimoine supérieur à 20 millions d’euros ( 10 fois l’épargne logement possible pour un smicard sur 40 ans ).
- L’équilibre budgétaire et la réduction de la dette nécessitent une tranche d’impôt complémentaire sur les hauts revenus, l’extension et le doublement de l’ISF, un emprunt impôt ( remboursement sur 10 ans à 70 % de sa valeur d’émission.

Et si notre président ne comprend pas que tricheurs, boursicoteurs, doivent rendre gorge, il lui manque quelques cours de droit et le minimum citoyen républicain pour une authentique Justice sociale.

Comments: Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]