Tuesday, October 27, 2009
La 1ère conclusion était : Seule une pensée politique forte de gauche, une volonté de réussir permettront raisonnablement de construire une organisation de l’économie qui assure le plein emploi. ( suite à un prochain n° ) .
Parlons donc politique : La vraie, celle qui se consacre à la gestion de la cité et - pour nous - propose le bien public, le bien être pour chaque citoyen, en commençant par les petits.
On place dès lors la convivialité, la fraternité au premier plan. C’est à dire la vie en collectivité, la vie familiale, l’épanouissement personnel, sans oublier les loisirs. Mais focaliser sur ce dernier passe temps serait déformer le projet.
Il nous faut braquer la lumière sur la vie familiale, tout au moins le groupe à taille humaine. Les échanges, la communication y sont un enrichissement mutuel en continu..
Qui dit famille sous-entend couple – parents – enfants – parenté. Cela fait beaucoup d’acteurs.
Il nous faut donc organiser une société ( pour tout le monde, car dans de nombreux cas des conditions d’une existence aisée sont déjà remplies ) où chaque partie prenante du cercle familial trouvera la satisfaction de ses besoins spirituels, intellectuels, physiques.
Et vient en priorité le logement. Les solutions existent. Le « fada « dans la banlieue de Marseille a construit des appartements en duplex de rêve. D’autres rechercheront une maison individuelle. **
Il ne serait pas correct de terminer ce plaidoyer sans mettre une somme dans le plateau dépense de la balance, de l’ordre de 600 euros/mois pendant 20 ans pour disposer de la propriété de ce logement au moment de la retraite.
Le lien avec le plein emploi ? Un tel budget correspond à la part de la population qui dispose d’un revenu mensuel de l’ordre de 1500 euros nets ( que l’on suppose évidemment venir du travail ) soit environ 75 % de la population active ( 23 millions sur 30 ).
Parler de plein emploi, c’est se préoccuper d’un travail digne, serein, efficace pour 7 millions de chefs de famille ( femme ou homme ).
2 ème conclusion : Le plein emploi est le principal outil d’une justice sociale. Il assurera à chacun la sécurité d’un domicile confortable pour sa famille.
** Eclairage, isolation du chaud et froid, une épaisse dalle de béton qui isole du bruit l’étage des enfants et le rez de chaussée des parents, en haut, une chambre pour deux enfants, une pièce commune, les sanitaires. En bas chambre des parents pièce commune, cuisine, sanitaires. Surface minimum d’un niveau d’habitation 40 m2.
En théorie, une maison individuelle ou un petit collectif pour chacun est possible ! . 550000 km 2 pour 66 millions d’habitants, cela permet d’affecter - en moyenne – 8300 m2 par habitant soit 33000 m2 pour une famille de 4 personnes. Moyenne purement théorique évidemment, simple ordre de grandeur des surfaces disponibles, car nous connaissons tous ces gigantesques immeubles de 3 à 400 logements, où sont entassés les petites gens !
Subscribe to Comments [Atom]