Friday, October 02, 2009

2-10-09 http://modem-authentique.blogspot.com

Gouverner, c’est prévoir ? Alors qu’il est au gouvernement à des postes clés depuis 2002, notre président actuel n’a t-il donc rien vu venir ?
Difficile à croire avec tous les amis qu’il a dans la haute finance et les informations dont dispose un ministre de l’intérieur, puis ministre des finances.
Et le voilà bénir un budget scandaleux pour 2010. Son ministre de l’économie ose parler de reprise et d’une diminution du déficit : 115 milliards au lieu de 140 en 2009 !!! Nous étions jusqu’à 2008 en déséquilibre de 40/50 milliards !
Aujourd’hui, certes l’explication est simple : 1 ) - Les dépenses de l’Etat sont figées - ce que l’on comprend aisément - ( plus de 60 % sont des salaires et charges ) avec en plus de l’ordre de 20 % de dépenses de programmation sur 5 ans, voir plus. Il ne reste que 20 % pour le fonctionnement courant…Difficile de réduire…… surtout rapidement .
2 ) – Les rentrées diminuent. Baisse d’activités de production, baisse de ventes à l‘étranger , chômage qui augmente, consommation qui se traîne. 3 ) donc déficit accru.
Pour 2010, ce gouvernement ne gouverne pas, puisqu’il ne prévoit pas de réduire le déficit et d’éponger quelques milliards de dette. Et ils continuent à toucher le même salaire !
Pouvaient-ils faire autrement ? Oui. : 1 ) Accroître les impôts sur les hauts revenus et les patrimoines était logique, normal, juste. Que certains continuent à s’enrichir alors que d’autres n’ont pas suffisamment, est scandaleux. 2 ) Supprimer les niches fiscales. Plus de déficit signifie plus de dette. Comme celle-ci était déjà inacceptable avec plus de 60 % du PIB , atteindre bientôt 80 % est suicidaire.

Comments: Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]