Monday, September 28, 2009

28-09-09 http://modem-authentique.blogspot.com

Le premier ministre ( d’une France en faillite, il y a deux ans ) nous annonce… la reprise… pour 2010 !!!
Le déficit ne serait que de 115 milliards, mais il faut s’attendre à plus de 20 milliards de « déséquilibre « pour la Sécurité sociale.
Avec ces deux chiffres, nous avons trois indications de l’état de santé financière de notre pays.
Moins de recettes de TVA = moins de consommation des ménages ( y compris celle des plus riches ) --- Moins de volume des recettes des entreprises = crise économique vue du coté des producteurs --- Moins de cotisations sociales = accroissement du chômage.
C’est le constat d’une prévision officielle pour l’année prochaine de croissance à 0,75 %. C’est donc une projection en partie « mathématique «
Mais ce qui ne l’est pas, c’est le parti pris affiché de ne pas soumettre les hauts et très hauts revenus à une tranche d’impôt supplémentaire. Défaut de solidarité ? Non ! Absence de Justice sociale « de base «, provocation du bon sens populaire.
Bien sûr, les meneurs actuels au pouvoir ont en arrière plan deux craintes sous jacentes : Fuite des capitaux et même fuite des cerveaux à l’étranger.
Il faudrait se mettre d’accord entre nous au minimum sur ces deux points. Ceux qui possèdent beaucoup d’argent ne sont pas forcément les investisseurs de génie. La France, allégée de mauvaise citoyens qui préfèrent l’argent à l’intérêt national pour leur patrie, sera plus riche et plus conviviale.
L’esprit de 1789, ce n’est pas la terreur, mais tout au contraire cette belle conquête de la citoyenneté active..Dire qu’il faut ( semble-t-il ) attendre 2012 pour………

Friday, September 25, 2009

25-09-09 http://modem-authentique.blogspot.com

Il a du souffle notre président : Fini les paradis fiscaux – fini le secret bancaire ! Et voilà qu’il parle de sanctions ! Plus précis tu meurs !
Pour la France, depuis qu’il est au pouvoir ( 2002 ) on évalue à 280 milliards au bas mot l‘évasion fiscale, auxquels il faudrait probablement ajouter à l’intérieur de nos frontières, plus de 100 milliards de « travail au noir «
Une gestion des affaires de l’Etat plus rigoureuse que cela, on rêve !
Comment sont bricolés ces chiffres ? 7 ans au pouvoir à 40 milliards par an de fraude fiscale à l’extérieur et au moins 15 de non déclarations sociales et de TVA.
Réclamons des chiffres : Depuis le premier G20, quelles sommes ont été rapatriées ? Combien restent-ils dans ces paradis…… qui seraient fermés ? Fermés ou délocalisés ?
Quand aux bonus des traders, ce débat est indécent. Le principe est simple et pervers : Versement d’une commission sur une spéculation. Il faut vivre sur une autre planète, celle des nantis, pour chercher à aménager un tel contrat de brigands. La vérité « économique « - qui le niera – est la valeur technique de l’entreprise ( 43 à 47 euros par action par exemple ). Jouer à la roulette russe - à 40 ou 50 - est tout simplement indécent pour le personnel, les actionnaires « maison « . Ils ne réclament ni sous, ni sur évaluation, simplement le juste prix.
Ah ! le juste prix ? Naïveté suprême ? Non ! L’orfèvre en la matière ( l’entreprise ) est capable - à plus ou moins 5 % - de le fixer. Les transactions seront alors « honnêtes et correctes « Mais nous ne serions plus dans le système capitaliste, adepte de plus value !


-

Wednesday, September 23, 2009

21-09-09 http://modem-authentique.blogspot.com

- Taxe carbone ? : Pas un impôt puisqu’il y aura des exonérations d’un même montant : 4 centimes du litre uniquement pour les urbains ? Ne s’agirait-il pas tout simplement d’une augmentation de la TIPP ? Evidemment, il fallait un effet d’annonce pour que notre président puisse faire ses effets de manche à l’ONU. Les petits Français donneurs de leçon aux grands méchants.

- Et des nouvelles inquiétantes, distillées au compte-goutte, nous arrivent :

- 6 ,5 milliards de dettes pour la poste ? Depuis quand ? 1997 ? Arrivée au gouvernement de la gauche ? 2002 ? Arrivée aux commandes de l’UMP ? Faut-il comprendre que des capitaux privés s’investiraient dans une « mauvaise affaire « ( d’un point de vue capitaliste ) pour résister à la future concurrence de 2011 ? Ah ! les braves gens !

- 20 milliards de déficit pour la Sécurité sociale ? Ce qui n’est guère étonnant avec la diminution du nombre de cotisants, compte tenu de 700000 chômeurs de plus.

- Si l’on appliquait les canons capitalistes, cette gestion catastrophique des affaires publiques aurait une juste conséquence. Dans un société anonyme classique - pour cette France officielle, en faillite depuis 2007, qui voit en plus ses dettes s’accroîtrent de quelques 500 milliards supplémentaires - le président et son conseil d’administration auraient à rendre des comptes devant un tribunal du commerce, après avoir été invalidés.
- Mais l’immunité du prince et de sa cour leur permet de poursuivre leur chemin.

Friday, September 18, 2009

18-09-09 http://modem-authentique.blogspot.com

Nous sommes des…. La preuve ? C’est pour cela qu’ils nous prennent.…Elémentaire, mon cher Watson.
Jugez vous-même : Il y a un an Lehmann brothers……sauvé avec 60 milliards de dollars , 48 milliards d’euros.
En France, conséquence, notre président cautionne à hauteur de 320 milliards les banques qui ont spéculé et il relance - soi-disant - l’économie avec 26 milliards.
Relance en trompe l’œil puisqu’il s’agit d’avancer des investissements programmés dans les cinq prochaines années. Ils étaient déjà dans les programmes des futurs PIB .
Quant aux organismes financiers, pour eux, il y aurait reprise, timide d’accord, mais reprise quand même… pour la bonne étoile de Monsieur Sarkozy . Jugez-vous même :
a) - Son ministre du budget a déniché dans des paradis fiscaux 3 milliards de détournements fiscaux pour 3000 fraudeurs, sur 40 milliards de fraudes annuelles !
b )- 350000 chômeurs seulement de plus depuis le début 2009… ( paraît-il , car il y a eu 180000 d’auto entrepreneurs nouveaux, ce qui arrange bien les statistiques ). c) - probablement 150000 jeunes qui n’auront pas d’emploi en cette rentrée de « reprise « .
d ) - Un déficit budgétaire qui va atteindre 120 milliards contre 45 précédemment. Voilà un " beau " bilan " ! D'ailleurs,
on mange toujours de la brioche au château ! A l’aise, Nicolas est toujours à l’aise.
Il circule quant même une bonne nouvelle : Plus besoin de moraliser le capitalisme. Son type d’économie est reparti.
Nous le sommes vraiment…… ce qu’ils pensent de nous…… des serpillières . ( l’autre qualificatif - auquel vous avez probablement pensé - n’aurait pas été faux, mais il faut le garder en conclusion du nouveau G20 ! )
Saura t-on alors si tous les actifs toxiques ont été provisionnés ? si les paradis fiscaux ont mis la clef sous la porte ?

Monday, September 14, 2009

14-09-09 http://modem-authentique.blogspot.com

On savait la première secrétaire du PS « peu légitime « ; la voilà « illégale « .
Bravo les copains et les coquins. Peut-on vous suggérer de faire vos petites affaires et vos combines, en dehors du Parti Socialiste ? Nos concitoyens ont besoin de propreté, de dévouement désintéressé, de loyauté, de transparence.
Evidemment vous nous direz : regardez l’Institution catholique officielle : Les croisades ( c’est très vieux ) – l’Inquisition ( c’est vieux ) – Les bénédictions à Franco – Pinochet… ( ce n’est pas si vieux ).
Alors si une institution qui se veut « humble et pauvre « peut déraper à ce point, le secrétariat d’un parti politique… est dans le lot commun ! Il faut être compréhensif. Les hommes sont les hommes et certaines femmes en politique commencent à leurs ressembler.
S’écarter du chemin ouvert par Proudhon, poursuivi par Jaurès, pour assouvir des ambitions individuelles, quel gâchis ! Et Michel Rocard n’a t-il pas déclaré que F. Mitterrand était un malhonnête homme, trois ans après avoir été son premier ministre ?
Dans la vraie gauche, il existe sûrement un chef d’orchestre, intègre, compétent, qui saura regarder les choses d’en haut et loin. Une suggestion ? Hubert Védrine

Friday, September 11, 2009

11-09-09 http://modem-authentique.blogspot.com

En 2000, le club L.J.F. Liberté – Justice – Fraternité ( une trentaine de lyonnais ) avait diffusé à un millier d’exemplaires une suggestion de consultation « auto-réferendaire « C’était proposer à nos concitoyens une démarche autogestionnaire pour changer « les choses » nouvelle formule voulant remplacer la défunte « changer la vie « .

Sur 6 pages étaient posées une centaine de questions. Elles concernaient les cinq principaux piliers de notre organisation sociale : - Plein emploi – Logements – Education nationale – Réforme des institutions . Réforme fiscale.
Pourquoi les forces de gauche - partis – mouvements - associations - ne donneraient-elles pas à cette suggestion une nouvelle dimension, nationale cette fois-ci ? Par exemple……

Plein emploi : Semaine professionnelle sur quatre jours ? - service civil d’apprentissage ?…… Logements : Municipalisation de terrains pour logements à loyer modéré ?……Education nationale : Programme en trois volets : Acquisition de savoirs – culture générale et civique – sports ? – classes de 18 ou 21 élèves ?…… Institutions : Décentralisation, sur 10 régions qui gèrent pour la vie quotidienne des citoyens 60 %du budget national ?.……Réforme fiscale : Limitation des hauts revenus et des patrimoines ? – tranche d’impôt sur les revenus supérieurs à 360000 euros annuels ?…… Les propositions ne manquent pas !

On pourrait alors :

A ) Créer dans chaque département une association A.G.R. ( A gauche résolument ) – cotisation annuelle : 10 euros.
B ) Rédiger les questionnaires – C ) les imprimer – les diffuser par les mouvements - partis - associations - auprès de leurs adhérents et sympathisants
C ) Effectuer le dépouillement par départements – puis régions – puis national .
D ) Réunir des congrès régionaux pour voter sur une plateforme A.G.R.
E) Procéder à une primaire pour la désignation du ou de la candidate à la présidentielle 2012.

Sunday, September 06, 2009

7-09-09 http://modem-authentique.blogspot.com

Les idées ne viennent pas toujours au bon moment . Ainsi, quel dommage que les mouvements de gauche n’aient pas organisé leurs universités d’été, le même week-end, dans la même ville. Il y aurait eu ainsi des échanges possibles entre militants des mouvements de gauche d’un même département : Pc – PS – Verts –Radicaux et autres qui auraient bien voulu.

Pourquoi y penser aujourd’hui ? Les commentaires aigres-doux de ce dernier week-end entre Modem Grande Motte et UMP Seignosse. La droite et le centre étaient présents dans leurs rassemblements respectifs. Traîtres – Renégats – faux frères – lâcheurs – Des dépits amoureux en quelque sorte.

De toute façon, il va falloir changer les mauvaises habitudes de ses grands messes pour leaders. On ne devrait plus fonctionner à gauche comme à droite, où la pensée du chef est omniprésente. Car comme à gauche il y en a beaucoup qui se veulent chefs, cela fait désordre. L’un démolit l’autre. On tourne en rond.

Le Modem « tendance Bayrou « est un picon citron. 1/3 picon – 1/3 citron - 1/3 pastis –un grand 1/3 d’eau. 6 % gauche – 6 % centre – 6 % droite – 18 % projet présidentiel Bayrou.

Méfions-nous des dialogues des officines, des sièges sociaux. Une élection se gagne avec l’infanterie.

Un vrai processus démocratique fonctionne de bas en haut par synthèses successives. Le centralisme démocratique comme le pratique depuis deux ans l’UMP, c’est appauvrissant, décourageant, démobilisant, abêtissant. Evidemment, la chienlit socialiste ce n’est pas mieux.

Thursday, September 03, 2009

4-09-09 http://modem-authentique.blogspot.com

Les électeurs du Modem devront choisir entre gauche et droite. La constitution de la 5ème République a fixé cette règle du jeu pour l’expression du suffrage universel. Le centre est hypothétique, sans espace, un souvenir lunaire de la 4ème République.
Nos concitoyens - compte tenu du présidentialisme ambiant - peuvent à l’occasion se défausser sur d’autres candidats pour indiquer aux leaders des partis de gauche qu’ils sont à coté de la plaque.
Mais la ligne de partage des eaux est claire : On accepte ( droite ) ou on refuse ( gauche ) : le marché du travail – les orientations politiques grâce à la finance spéculative en dehors des réalités des investissements nationaux des entreprises, un volet de chômage pour faciliter les recrutements d’emplois, des minima sociaux indignes, des revenus et des patrimoines déconnectés des contributions citoyennes effectives, des propriétés sans limites, un Etat consigné, spectateur de ce qui se passe réellement sur le terrain, dans le quotidien, des services publics peau de chagrin.……
Il ne faut pas être trop inquiet. Les électeurs du Modem à trois reprises - ( second tour présidentielle 2007 – scrutin municipal 2008 – élection au parlement européen 2009 – ont montré qu’ils étaient 35 % à gauche - 40 % à droite – 25 % dans les nuages du centre.

Le champ est ouvert. Ecrire un programme de législature authentiquement de gauche : Marche vers le plein emploi – programme massif de logements – Limitation des hauts revenus ( maxi 36000 euros nets /mois) - limitation des patrimoines ( 12 millions d’euros pour un particulier ) - tranche d’impôt supplémentaire au dessus du bouclier fiscal – relèvement des minima sociaux – suppression des niches fiscales – remboursement des dégâts fiscaux et spéculatifs……

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]