Saturday, January 31, 2009

30-01-09 http://modem-authentique.blogspot.com
Cela devait arriver. A un président auto satisfait, qui persiste dans la mauvaise direction, s’entête, les réponses ne peuvent venir que de la rue, puis qu’il castre gouvernement et opposition parlementaire.
Son axe directeur, ses amis et conseillers sont une exaltation du pouvoir par l’argent. Le schéma est redoutablement simple. Ce sont les personnes qui ont beaucoup d’argent ou veulent en avoir beaucoup ou encore plus, qui investissent. Les pauvres, les petits dans cette rhétorique ne sont pas fiables. Ils vont tout dépenser au jour le jour, et mettre quelques monnaies sous leur matelas. D‘ailleurs les SSF ( Sans souci financier ) sont loin d’être idiot. Les pauvres et les petits dans les limites de leur pouvoir d’achat forment une grande partie de leurs clients. Donc il faut leur tenir la tête hors de l’eau.
La Justice sociale, l’Egalité, la Fraternité ? Mon bon Monsieur, des slogans philosophiques. L’économie n’a rien à voir, ni à espérer de concepts de compassion. Vous allez voir. On va moraliser le capitalisme et tout rentrera dans l’ordre. L’ordre du pouvoir de l’argent, par l’argent, pour l’argent. Cà c’est du concret. La rue, c’est le désordre. Celle du 29 janvier a coûté à la France 1 milliard d’euros.
L’ordre qui réclame Justice et Bien public, comme ce fut le cas lors cette journée de manifestation unitaire, vient heureusement de marquer un jalon important. Pas de débordements anarchiques, des transports en suffisamment grande quantité éviter toute paralysie, des grévistes qui réparent dans le Sud-Ouest, voies ferrées, lignes électriques et téléphoniques, des centaines de milliers de gens qui soutiennent l’expression du raz le bol d’une politique de classe, mais qui ne peuvent perdre une journée d e salaire ou de RTT.
Nicolas est mal parti. Il va, la semaine prochaine, selon son talent, amuser la galerie. " J'ai compris votre légitime inquitude. Mais il faut vous serrer la ceinture d'un, puis deux, puis trois crans. " Car il ne dit pas la vérité sur la situation et ses conséquences probables : un chômage massif, des déficits catastrophiques. Comment le savoir : Demander aux professions de publier leurs carnets de commandes à trois mois, aux banques le montant de leurs créances douteuses, aux services de recherche/innovation leurs prévisions de produits nouveaux cachées dans leurs tiroirs……

Tuesday, January 27, 2009

26-01-09 http://modem-authentique.blogspot.com
Il faut mettre un terme à la Sarkocratie 18 mois de pouvoir personnel, égocentrique, démagogique, mettent notre pays au point mort.
Les chefs de mise en cause sont nombreux : - Politique générale économique pour privilégiés. – Emploi de fonds publics sans maîtrise de leur utilisation par la puissance publique ( Non participation avec droit de blocage ) – Castration du gouvernement de la République – Absence de considération pour l’opposition parlementaire ( même si elle vagissante ) – Atteinte à l‘indépendance de la Justice ( Mode d’instruction ), des médias, du corps enseignant – Gesticulations internationales, en dehors de l’Union Européenne – Comportement partisan ( chef de parti minoritaire ) et autocratique – Agitation pseudo réformiste – Politique d’information téléguidée démagogique.……
La journée de protestation du 29 Janvier est donc légitime pour marquer une volonté populaire, toutes sensibilités rassemblées, de mettre fin, à cette dérive d’un pouvoir centralisé, monarchique, partisan.

Saturday, January 24, 2009

23-01-09 http://modem-authentique.blogspot.com
Chaque jour apporte une démonstration de Sarkocratie. Le maître met son dynamisme au service de réformes en circuit fermé. Elles partent de ses proches conseillers, sont mises au point par les mêmes experts, communiquées à la va-vite à la dernière minute aux intéressés, enregistrées par ses troupes au parlement. Il y a de la peau démocratique, de l’apparence démagogique, mais la chair reste autocratique.
La suppression des juges d’instruction, le bouleversement de l’audiovisuel, les modifications des programmes scolaires, les régimes hospitaliers, et tout dernièrement l’opposition sommée de faire court dans les débats parlementaires.
Au fait, cela sert à quoi ces « députés hors majorité présidentielle » ? Va t-on continuer longtemps à leur demander de faire de la figuration ? Quel est ce régime où un président omniprésent, saute à pied joint le gouvernement, le transforme en facteur qui apporte le courrier au Palais-Bourbon pour des décisions déjà dans les tuyaux ? On doit pouvoir économiser sur ce train de courtisans ce qu’il faut pour augmenter le Smic des Rmistes. Voilà un peu de relance par la consommation des sans-parts. modeste mais équitable.
Un mouvement démocrate authentique, c’est à dire un souffle populaire hors partis politiques - et leurs partis pris – devrait éclairer l’opinion publique sur les dangers du non-consensus populaire qui se développe.
Il y a dans notre pays une force en sommeil, la co-opération des associations e toutes sortes qui mobilisent de nombreux membres bénévoles. Qu’elles organisent non pas des forums associatifs, mais des plateformes revendicatives de démocratie authentique. Celle qui doit monter des villages et des quartiers, des champs et des usines.

Monday, January 19, 2009

19-01-09 http://modem-authentique.blogspot.com
Demain, il arrive à la Maison-Blanche. Il aura sûrement veillé à ce que l’on fasse la lessive avant sa prise de pouvoir, avec ou sans OMO.
Pour certains, ici et là, c’est leur « Jeanne d’Arc «, pour d’autres, un Zorro. Il aura depuis des semaines pourtant prévenu tout le monde. On ne s ‘en sortira que si tous les citoyens relèvent les manches. Sortir de la crise économique, évidemment car chacun est plus ou moins, directement touché, chômage, pouvoir d’achat en baisse, épargne écornée.
Mais en ce qui concerne le conflit Israël Palestine, qu’il ne compte pas sur les belligérants pour s’en sortir. Ils se tiennent à bout de canon et d’explosifs par la barbichette. La façon de s’en sortir est plus radicale. Déferrer « manu militari « les dirigeants des deux camps au Tribunal Pénal International. Il y a suffisamment de civils tués, blessés, voir, torturés, pour instruire un procès pour crimes de guerre.
Et cela Barak Obama peut le demander au Conseil de Sécurité. On saura dans le monde que quelque chose d’important est arrivé aux USA. C’est aussi cela un Modem-Authentique, un mouvement démocratique qui agit pour la Paix dans le monde.

Friday, January 16, 2009

16-01-09 http://modem-authentique.blogspot.com
Modem-authentique : Espérance d’un mouvement qui unit tous les démocrates de tout bord. Pas un parti centriste.
Au Moyen Orient, ce serait un gouvernement Israélien et les représentants du Hamas « élus démocratiquement « qui construiraient la Paix entre leurs deux peuples frères.
Mais élections démocratiques ne signifient pas forcément attitude politique de Justice et de Paix. Ce n’est pas une grande nouvelle certes. En Europe dans les années 1930, de très grands pays de culture chrétienne dit-on se sont abandonnés à des dictatures plus ou moins ignobles.
Nous connaissons théoriquement la solution. Elever les confrontations entre Etats au niveau de l’ONU. Pratiquement, il y a à vaincre au moins quatre maladies. La peste du nationalisme, le choléra du racisme, la tuberculose des intégrismes, le paludisme des individualismes.
Découragé ? Non il y a plusieurs pains sur la planche de cette année 2009 et suivantes.

Tuesday, January 13, 2009

12-01-09
Cadeau de bienvenue au nouveau président des USA. Israël déclarera juste avant le 20 Janvier, un cessez-le-feu à Gaza, unilatéral si nécessaire. Finie la belle occasion de cette période de vacance du pouvoir à Washington.
Ayant ravitaillé pendant trois heures des civils, qui seront peut-être assassinés dans les vingt une heures qui restent dans la journée, les politiques de Jérusalem Ouest pourront arrêter la guerre qu’ils estimeront sans doute avoir gagnée. Bienvenue Monsieur le Président. Nous avons fini le nettoyage. Succès militaire peut-être, politique sûrement pas. Ils auront fourni du grain à moudre à l’antisémitisme et l’image des USA n’en ressortira pas grandie.
Et l’ONU une nouvelle fois papote, adresse des admonestations. Tant qu’un gouvernement mondial ne sera pas aux affaires du monde pour assurer la police, les droits à la sécurité, la justice, la Paix sera piétinée.
Et la crise financière, celle des possédants, argent et pouvoir, détruira emplois et confiance dans l’avenir. La sécurité des peuples est mise à mal d’un côté, celle des habitants individuellement, de l’autre.
Ajouter à la soupe aux grimaces, une pincée de réchauffement climatique, un fort courant d’air d’intégrismes religieux, des preci-precha, les astérix des autres planètes doivent se dire : « Ils sont fous, malades, ces terriens. »

Sunday, January 11, 2009

10-01-09
Hier à Lyon, amusant de voir en fin de cortège de la manifestation pour la Paix en Palestine, une cinquantaine de CRS déambulés, casques et boucliers
à l’épaule. On aurait pu les prendre pour des supporters discrets, presque bienveillants. Certes la vingtaine de petits cars avec remorques bâchées, faisaient supposer qu’ils n’étaient pas là pour un pique-nique. Tout le monde connaît depuis 40 ans la solution pour une Palestine libre, indépendante, avec un Etat souverain ( Colonies – Jérusalem Est – Réfugiés ). Encore faut-il, que parallèlement les Etats arabes mettent fin à leur boycott politique.
Peut-on reprocher à Barack Obama de se taire ? Non, parler n’est pas agir. Les faucons en profitent. Tant que G.W. Bush est à la Maison-Blanche, ils encouragent le gouvernement Israélien en réélection.
Israël est devenu une plaie qui s’infecte au Moyen-Orient. Le pays va devenir un ghetto ou être submergé. La Paix dans cette région n’est ni militaire, ni nucléaire. Elle progressera dans une co-existence renforcée en coopération. Si l’Otan garantit solennellement le droit d’Israël à la sécurité et intégrité de son territoire, Israël pourra consacrer l’intelligence et le dynamisme de sa population au développement.
La crise financière ne sera pas résolue pour autant, mais elle ne sera pas amplifiée par un conflit armé qui pourrait ne pas rester local.

Monday, January 05, 2009

05-01-09
Bonne année. Que cette année soit bonne dans la perspective de ce blog. Un mouvement qui serait authentiquement démocrate dans notre pays, en Europe, dans le monde.
Les peuples bretons, alsaciens, provençaux, basques… etc …ont trouvé enrichissement et progrès dans le beau pays de France. C’était l’époque historique de création de nations. Période salutaire ici pendant quelques décennies, criminelle là, pendant d’autres années : Sétif, rafle du Vel d’Hiv, Shoah, goulag, avec tous les Munich que savent conclure les autruches, avant, pendant, après.
Nous voilà dans un nouveau sommet à gravir, une Union Européenne authentique, celle des pères fondateurs R. Schumann, C. Adénauer, A. de Gaspéri. Hélas depuis cinquante ans, les gouvernants successifs bétonnent la vallée d’économie libérale au lieu d’entraîner nos peuples vers le sommet : une co-opération fédérale. Or nos concitoyens ont besoin de la solidarité et du dynamisme social des habitants de l’Atlantique à l’Oural. Le Général De Gaulle a prophétisé :
www.monde-diplomatique.fr/cahier/europe/a12165 - 21k
Sur la dimension démocratique de la construction européenne et l’organisation de référendums :

« Cette Europe prendra naissance si ses peuples, dans leur profondeur, décident d’y adhérer. Il ne suffira pas que des parlements votent une ratification. Il faudra des référendums populaires. (...) L’organisation de l’Europe est une chose énorme, extrêmement difficile et qui, à mon sens, implique un acte de foi populaire. Les institutions de l’Europe doivent naître des Européens, c’est-à-dire d’une manifestation démocratique, par le suffrage universel, des citoyens de l’Europe. Il faut poser à ces citoyens trois questions :

- « Voulez-vous qu’on fasse l’unité de l’Europe, notamment au point de vue de son économie, de sa culture et de sa défense ? »

- « Voulez-vous que l’on constitue un organe confédératif des peuples de l’Europe pour gérer cette unité ? »

- « Pour élaborer les institutions européennes, voulez-vous nommer une Assemblée ? »

Je suis convaincu que, si l’on posait aux peuples ces trois questions, on en tirerait deux avantages immenses. (…) Le deuxième serait qu’on pourrait voir quels peuples veulent et quels peuples ne veulent pas. Alors, on saurait à quoi s’en tenir et l’on pourrait commencer. »
(Conférence de presse tenue au Palais d’Orsay, 14 novembre 1949).

Ils ont commencé…… marché commun, euro, Schengen… Tout pour le business. Et l’Europe se présente aujourd’hui comme un immense Supermarché international et de merveilleuses destinations de villégiature !
On retrouve certes L’Europe des nations dans la proposition d’un organe confédératif. On constate qu’il ne mentionne pas l’action diplomatique. Choix lourds de conséquences. Il a laissé aux dirigeants des nations l’indépendance de leurs manœuvres et combinazione individualistes.
Les pères fondateurs voulaient une organisation fédérale, seule capable d’unir dans chair et le sang les Européens. Même une conception supranationale est dangereuse. Elle laisse subsister bien des échappatoires occasionnelles, sectorielles.
Le MoDem sera t-il authentique dans le programme pour l’élection européenne de Juin 2009 ? Affichera t-il qu’il est authentiquement pour une construction fédérale d’un pouvoir politique de l’Europe ? Quitte à proposer pour un temps, une association entre d’une part, la fédération des six pays d’origine plus l’Espagne et d’autre part une confédération autour du Royaume-Uni. Espérons le, en cette période de vœux pour la nouvelle année.
Ce serait une immense espérance pour les citoyens européens, pour le monde en général, notamment au fonds du bassin méditerranéen. Et nos amis américains trouveraient un partenaire de leur taille dans l’organisation pacifique à instaurer dans le monde dans le cadre de l’ONU.
L’année sera bonne, si nous la faisons bonne. Pour cela, il faut co-opérer entre nous.
Par exemple, compatriotes européens, éteignons 5 minutes notre poste de télévision et un maximum de points lumineux entre 19 heures 30 et 19 heures 35, le jeudi 8 Janvier. Cela devrait décourager les Israéliens de revenir militairement à Gaza - s’ils en sont partis - et s ‘ils ont continué leur crime de guerre - armée moderne suréquipée qui écrase une population civile sans défense - de ramener leurs avions dans leurs hangars et retirer chars et fantassins. Il va de soi qu’il faut que le Hamas renonce à des tirs sur leurs voisins. « Je fais un rêve « aurait dit le pasteur Luther King. Pourvu que dans deux semaines, Barak Obama, digne héritier de ce visionnaire, réalise ce rêve.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]