Sunday, January 11, 2009
Hier à Lyon, amusant de voir en fin de cortège de la manifestation pour la Paix en Palestine, une cinquantaine de CRS déambulés, casques et boucliers
à l’épaule. On aurait pu les prendre pour des supporters discrets, presque bienveillants. Certes la vingtaine de petits cars avec remorques bâchées, faisaient supposer qu’ils n’étaient pas là pour un pique-nique. Tout le monde connaît depuis 40 ans la solution pour une Palestine libre, indépendante, avec un Etat souverain ( Colonies – Jérusalem Est – Réfugiés ). Encore faut-il, que parallèlement les Etats arabes mettent fin à leur boycott politique.
Peut-on reprocher à Barack Obama de se taire ? Non, parler n’est pas agir. Les faucons en profitent. Tant que G.W. Bush est à la Maison-Blanche, ils encouragent le gouvernement Israélien en réélection.
Israël est devenu une plaie qui s’infecte au Moyen-Orient. Le pays va devenir un ghetto ou être submergé. La Paix dans cette région n’est ni militaire, ni nucléaire. Elle progressera dans une co-existence renforcée en coopération. Si l’Otan garantit solennellement le droit d’Israël à la sécurité et intégrité de son territoire, Israël pourra consacrer l’intelligence et le dynamisme de sa population au développement.
La crise financière ne sera pas résolue pour autant, mais elle ne sera pas amplifiée par un conflit armé qui pourrait ne pas rester local.
Subscribe to Comments [Atom]