Monday, January 05, 2009

05-01-09
Bonne année. Que cette année soit bonne dans la perspective de ce blog. Un mouvement qui serait authentiquement démocrate dans notre pays, en Europe, dans le monde.
Les peuples bretons, alsaciens, provençaux, basques… etc …ont trouvé enrichissement et progrès dans le beau pays de France. C’était l’époque historique de création de nations. Période salutaire ici pendant quelques décennies, criminelle là, pendant d’autres années : Sétif, rafle du Vel d’Hiv, Shoah, goulag, avec tous les Munich que savent conclure les autruches, avant, pendant, après.
Nous voilà dans un nouveau sommet à gravir, une Union Européenne authentique, celle des pères fondateurs R. Schumann, C. Adénauer, A. de Gaspéri. Hélas depuis cinquante ans, les gouvernants successifs bétonnent la vallée d’économie libérale au lieu d’entraîner nos peuples vers le sommet : une co-opération fédérale. Or nos concitoyens ont besoin de la solidarité et du dynamisme social des habitants de l’Atlantique à l’Oural. Le Général De Gaulle a prophétisé :
www.monde-diplomatique.fr/cahier/europe/a12165 - 21k
Sur la dimension démocratique de la construction européenne et l’organisation de référendums :

« Cette Europe prendra naissance si ses peuples, dans leur profondeur, décident d’y adhérer. Il ne suffira pas que des parlements votent une ratification. Il faudra des référendums populaires. (...) L’organisation de l’Europe est une chose énorme, extrêmement difficile et qui, à mon sens, implique un acte de foi populaire. Les institutions de l’Europe doivent naître des Européens, c’est-à-dire d’une manifestation démocratique, par le suffrage universel, des citoyens de l’Europe. Il faut poser à ces citoyens trois questions :

- « Voulez-vous qu’on fasse l’unité de l’Europe, notamment au point de vue de son économie, de sa culture et de sa défense ? »

- « Voulez-vous que l’on constitue un organe confédératif des peuples de l’Europe pour gérer cette unité ? »

- « Pour élaborer les institutions européennes, voulez-vous nommer une Assemblée ? »

Je suis convaincu que, si l’on posait aux peuples ces trois questions, on en tirerait deux avantages immenses. (…) Le deuxième serait qu’on pourrait voir quels peuples veulent et quels peuples ne veulent pas. Alors, on saurait à quoi s’en tenir et l’on pourrait commencer. »
(Conférence de presse tenue au Palais d’Orsay, 14 novembre 1949).

Ils ont commencé…… marché commun, euro, Schengen… Tout pour le business. Et l’Europe se présente aujourd’hui comme un immense Supermarché international et de merveilleuses destinations de villégiature !
On retrouve certes L’Europe des nations dans la proposition d’un organe confédératif. On constate qu’il ne mentionne pas l’action diplomatique. Choix lourds de conséquences. Il a laissé aux dirigeants des nations l’indépendance de leurs manœuvres et combinazione individualistes.
Les pères fondateurs voulaient une organisation fédérale, seule capable d’unir dans chair et le sang les Européens. Même une conception supranationale est dangereuse. Elle laisse subsister bien des échappatoires occasionnelles, sectorielles.
Le MoDem sera t-il authentique dans le programme pour l’élection européenne de Juin 2009 ? Affichera t-il qu’il est authentiquement pour une construction fédérale d’un pouvoir politique de l’Europe ? Quitte à proposer pour un temps, une association entre d’une part, la fédération des six pays d’origine plus l’Espagne et d’autre part une confédération autour du Royaume-Uni. Espérons le, en cette période de vœux pour la nouvelle année.
Ce serait une immense espérance pour les citoyens européens, pour le monde en général, notamment au fonds du bassin méditerranéen. Et nos amis américains trouveraient un partenaire de leur taille dans l’organisation pacifique à instaurer dans le monde dans le cadre de l’ONU.
L’année sera bonne, si nous la faisons bonne. Pour cela, il faut co-opérer entre nous.
Par exemple, compatriotes européens, éteignons 5 minutes notre poste de télévision et un maximum de points lumineux entre 19 heures 30 et 19 heures 35, le jeudi 8 Janvier. Cela devrait décourager les Israéliens de revenir militairement à Gaza - s’ils en sont partis - et s ‘ils ont continué leur crime de guerre - armée moderne suréquipée qui écrase une population civile sans défense - de ramener leurs avions dans leurs hangars et retirer chars et fantassins. Il va de soi qu’il faut que le Hamas renonce à des tirs sur leurs voisins. « Je fais un rêve « aurait dit le pasteur Luther King. Pourvu que dans deux semaines, Barak Obama, digne héritier de ce visionnaire, réalise ce rêve.

Comments: Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]