Friday, January 29, 2010

29-01-10 http://modem-authentique.blogspot.com
Nous ne voulons pas jouer à la marelle ! Monsieur le ministre du budget :
Nous promettre le retour en 2013 d’un déficit du budget de la Nation de 3% du PIB ( critère de Maestricht ), c’est le mauvais élève qui vient de récolter un 3/20 à sa dissertation qui annonce à ses parents que dans quatre ans il retrouvera le 6/20 dont il était coutumier !

Le déficit du budget de la Nation est la différence nette entre les recettes et les dépenses ( La Palisse – 1525 - bataille de Pavie )

1) Les dépenses. Les réduire, bien sûr quand il s’agit de « gaspillages « double emploi, inefficacités chroniques…… Mais réduire les effectifs, c’est renvoyer sur le secteur privé des chômeurs supplémentaires.…
Réorganiser : moins de bureaucratie…+ d’enseignants et d’infirmières, c’est accroître la solidarité. Sur 300 milliards de budget annuel, gagner 5 % sur les dépenses hors salaires et charges serait faire un effort considérable ( moins de fournitures, de déplacements, de loyers……).
Gagner 5 à 6 milliards sur les moyens de fonctionnement ( hors salaires et charges ) c’est mieux que rien, mais sur 140 milliards an de déficit en 2010, cela ne résoudra pas le problème.

2) Les recettes. courantes : TvA 125 M + Impôt sur les revenus 50 M + Impôt sur les sociétés 35 M = 210 Milliards d’€. Ces trois chapitres dépendent de l’activité économique, bien malade. On peut les craindre en stagnation.

D’ou le cri de guerre de notre grand chef sioux : Yaka faucon. Croissance… croissance, – croissance répondit l’écho ! Où ? Quand ? Qui ? Les entreprises privées. Et le procès en sorcellerie est déclenché : Recherches insuffisantes, manque d’agressivité commerciale, manque de compétitivité, charges légales trop lourdes, bonus, réglementations tatillonnes……

Dans la majorité des cas, les entreprises privées font ce qu’elles peuvent. Elles ont d’ailleurs les yeux rivés sur leur tableau de bord : Taux de bénéfice – durée d’amortissement réelle de leurs investissements, - productivités, - recrutement de personnel qualifié…

Un tremblement de terre « financier « entraînant des destructions massives d’entreprises comme celui que nous connaissons nécessite une procédure d’exception. Un prélèvement fiscal exceptionnel fiscal sur fortunes amassées sans référence à la Justice sociale.

Une reconstitution des enrichissements « anormaux « ( par exemple accroissement de fortune supérieur à 7 % par an hors inflation par an ) sur 36 ans ( 2010 – 1974 ).

Il ne s’agit plus,Monsieur le Ministre du budget, de nous proposer de jouer à la marelle.

Tuesday, January 26, 2010

26-01-10 http://modem-authentique.blogspot.com

L’intervention de Nicolas Sarkozy, homme de parti pris, le 25 Janvier sur TF1 montre clairement ses erreurs sur le sujet qui nous préoccupe le plus : le bien public.

1 – Pour le président, il faut payer très cher « un grand patron « 1600000 euros par exemple. En dehors de l’indécence - si cette motivation pèse lourd pour l’intéressé - il s’agit socialement d’un petit patron, d’un pauvre type moralement. Scandaleux : 160 fois le smic, la valeur et les capacités intellectuelles ne se mesurent pas en argent hors normes.

2 – Pour le président, il faut réduire les dépenses publiques. Accroître leur efficacité… ok. Mais en créant 40000 postes, les régions ont développé leurs services au public et évité autant de chômeurs. Tout le monde sait que les entreprises privées laissent sur le bas côté 4 millions de demandeurs d’emploi.

3 - Pour le président, le pression fiscale est maximum ( 7% de plus que nos voisins ) Personne n’imagine augmenter les impôts sur les revenus de 95 % des français ! Il faut prélever sur les superflus, sur les très hauts revenus, ( plus de 30000 euros nets par mois ) pour réduire le déficit budgétaire.

4 – Pour le président, ceux qui ont beaucoup d’argent, s’ils sont soumis à des prélèvements supplémentaires, partiront à l’étranger. Belle identité nationale pour ces privilégiés hors normes ! Il y a suffisamment de citoyens, compétents, dévoués au bien public pour les remplacer dans les entreprises.

5 - Pour le président, c’est parmi ceux qui ont de l’argent à profusion, que l’on trouve les managers des entreprises, pourquoi pas ceux qui sont dynamiques, entreprenants, imaginatifs,capable d’innovation. Le QI proportionnel à l’épaisseur du portefeuille !

Nous avons un président représentatif d’une certaine caste. Celle qui dépense ( ou fait dépenser ? ) 60000 euros pour un week-end au Mexique.
Il faut s’en souvenir lors du vote pour les régionales. Donner un signe fort : Nous voulons une politique de Justice Sociale, qui redistribue en direction des bas revenus.

Monday, January 25, 2010

25-01-10 http://modem-authentique.blogspot.com

Marielle de Sarnèze - Modem tradi -ne pratique pas la langue de bois. Tout ce qu’elle a dit à Mr Demorand ( France 5 dimanche 24 ) est intéressant.

Elle est toutefois « à côté de la plaque » Toute la constitution de la 5ème république est construite en bipartisme. Les formations politiques peuvent souhaiter se compter au premier tour d’une élection, mais tout se joue au deuxième tour, entre deux programmes. Et celui de la gauche n’est pas celui de la droite.

On constate le plus souvent que l’élan du premier tour se confirme au second. Nombre d’électeurs hésitants ( ex : centristes ) viennent renforcer alors celui qui est en tête. Il leur faut être du côté du gagnant probable.

Notre pays a besoin de mettre fin à la dérive gravement inégalitaire des trente dernières années. Un petit nombre de gens de plus en plus riches, un grand nombre de citoyens très pauvres.

La France est défigurée par ces manquements indécents à la Justice sociale.

Un modem authentique ( un mouvement démocrate pur jus ) est à gauche. Il privilégie la redistribution. Aux régionales, un vote authentiquement de gauche dessinerait une France politique à visa plus humain qu’aujourd’hui..

Friday, January 22, 2010

22-01-10 http://modem-authentique.blogspot.com

L'Européen……Fiction……… hélas !……
« L’Européen « navire hôpital de 2500 lits est arrivé à Port au Prince. Ses dix hélicoptères médicaux de première urgence ont atterri dans le quartier Est de la ville, le plus sinistré.

L’installation d’un hôpital de campagne a immédiatement commencé. Ainsi cent médecins, deux cent infirmières, deux cent pompiers, apportent les soins de première urgence, et montrent la solidarité de l’Union Européenne avec la population d’Haïti.

Le navire accompagnateur « Refuge d’Europe « pourra accueillir jusqu’à cinq cent orphelins.

L’escadre comprend également trois cargos et un navire pétrolier, qui apportent matériel de travaux publics, nourriture, médicaments et carburant.

« L’Européen « est la reconversion du porte avion Clemenceau, qui a défié la chronique avec un aller et retour folklorique en Inde pour se faire désamianter.
Ce magnifique bâtiment, armé autrefois pour la guerre, est désormais un trait d’union de paix et de solidarité entre les peuples de l’Union Européenne et les peuples qui doivent faire face à une catastrophe.

Alors cette Europe politique, solidaire, pacifique ? On la construit véritablement ou l’on cause ?

Monday, January 18, 2010

18-01-10 http://modem-authentique.blogspot.com

Monsieur Trichet, président de la banque centrale Européenne a déclaré sur France inter qu’il sentait une légère reprise et a donné deux exemples :

1 ) La bourse en progression ! Bravo ! On peut situer vers 4500 points en moyenne l’indice 4/40 qui reflèterait la valeur technique des entreprises. Encore faut-il se méfier de cet indice qui mélange – pétrolière spéculatives - banques scélérates et - entreprises de production de la vraie richesse nationale ! En réalité, avec un indice à 4000 points, nous sommes en négatif d’au moins 10 %.

2 ) Un indice PIB en positif ……? Par rapport à sa déflation, sa dernière évaluation ? ou par rapport à un niveau normal de développement sain ! Car le PiB, c’est un « Pénélope International Business « Tout est pris dans cette comptabilité imbécile : les démolitions, les gaspillages, les sur emballages, les transports inutiles - les sur consommations, les armes,………

Nous sommes mal gouvernés, par des faiseurs de boniments . Vivement une gauche dynamique, solidaire, généreuse. Pourquoi la gauche ? Parce qu’elle devra améliorer la vie des petites gens et limiter les appétits des fortunés. C’est possible. Un riche qui ne dispose plus que d’un revenu mensuel de 30000 euros reste très » à l’aise « Un smicard ou un petit retraité qui aurait 100 euros de plus par mois resterait « gêné en fin de mois « . On est encore loin d' une Justice sociale authentique

Au fait ? Un tel article est t-il vraiment " Modem " ? Authentique oui. Il privilégie un mouvement démocratique populaire, il tourne le dos à un mouvement " centriste ", mi-figue -mi- raisin.

Monday, January 11, 2010

11-01-10 http://modem-authentique.blogspot.com

Dans le débat pour les élections régionales, le président de la région Rhône -Alpes , J.J. Queyranne, a donné une comparaison intéressante :

Région Rhône Alpes : 43700 km2, plus grande que la Suisse – plus d’habitants que dix petits pays de l‘Union Européenne : 6 millions d’habitants, budget annuel, 2,4 milliard d’euros.

Catalogne ( Espagne ) 32000 km2 7 millions d’habitants - 37 milliards d’euros de budget annuel.

Et le pouvoir en place vante la décentralisation à la Française ! Il est vrai que quand un jacobin parle de décentralisation, c'est l'art de donner des charges supplémentaires sans les responsabilités ni les finances nécessaires.

Friday, January 08, 2010

8-01-10 http://modem-authentique.blogspot.com

On entend dire que Monsieur Sarkozy a bien géré la crise !!! .

Utilisez votre bon sens légendaire, honorables citoyens !

- Plus de chômeurs. Plus de fermetures d’entreprises.
- Plus de SDF, plus de sans abris.
- Plus de déficit budgétaire.
- Plus de dettes .
- Plus de bénéfices bancaires, pour rembourser sur l’année des prêts en principe à moyen terme.
- Plus de vaccins en stock.

- Plus ? ou autant ? de bonus,Plus ? ou autant de revenus indécents ?

- Autant de paradis fiscaux ;
- Autant de capitalisme international et national. La moralisation est pour 2012.
- Autant de pollution. Copenhague un miroir aux alouettes.

- Moins d’agents dans les services publics

Autant de discours, de ministres, de langue de bois. Désinformez – Jetez de la poudre aux yeux – Il en restera toujours quelque chose.

Moins de fonctionnaires dans les services publics ? Qu’ils ne se plaignent pas ! On embauche au pôle emploi.
Un fonctionnaire de moins à 24000 euros par an, assisté aux Assedic, c’est 3000 euros d’économie dans le budget national. et 50000 postes en moins, c’est 150 millions de dépenses en moins. Sur 300 milliards de budget annuel ( avant intérêts de la dette ) çà c’est de la « réal « politique.

Bonne année, mais pas pour tout le monde. La Fraternité, la solidarité, c 'est pour 2014.

Wednesday, January 06, 2010

04-01-10 http://modem-authentique.blogspot.com

La taxe carbone refusé par le conseil constitutionnel. Trop d’exonérations . Bonne nouvelle.

C’est peut-être un mal Français. ( d’autres pays sont peut-être atteints du même syndrome ? ) Un soit disant perfectionnisme : faire compliqué.

Cela fait sérieux.Trois avantages : - cela donne du travail à un certain nombre de fonctionnaires – les citoyens de base n’y comprennent rien – Une usine à gaz fait penser que l’on a pensé à tout, partout !

Il faut taxer les consommations gas-oil – essence –fuel – gaz – que nous importons, pour en limiter l’utilisation ?. Ok.

Pour les particuliers, il y a la TVA à la pompe, à la cuve, au débit de gaz. Simple – clair.

Pour les entreprises, que l’impôt sur les bénéfices sur les sociétés tiennent compte du poids de ces énergies dans leurs prix de revient. Par secteur d’activité, ce n’est pas la mer à boire et les dirigeants sauront leurs contributions aux économies d’énergie.

Ce qui est simple,s’explique facilement et permet de mobiliser les citoyens dans le sens de l’intérêt général ! Mais il faut au gouvernement des citoyens du bon sens commun, pas des forts en thème à effets de manche.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]