Friday, January 29, 2010

29-01-10 http://modem-authentique.blogspot.com
Nous ne voulons pas jouer à la marelle ! Monsieur le ministre du budget :
Nous promettre le retour en 2013 d’un déficit du budget de la Nation de 3% du PIB ( critère de Maestricht ), c’est le mauvais élève qui vient de récolter un 3/20 à sa dissertation qui annonce à ses parents que dans quatre ans il retrouvera le 6/20 dont il était coutumier !

Le déficit du budget de la Nation est la différence nette entre les recettes et les dépenses ( La Palisse – 1525 - bataille de Pavie )

1) Les dépenses. Les réduire, bien sûr quand il s’agit de « gaspillages « double emploi, inefficacités chroniques…… Mais réduire les effectifs, c’est renvoyer sur le secteur privé des chômeurs supplémentaires.…
Réorganiser : moins de bureaucratie…+ d’enseignants et d’infirmières, c’est accroître la solidarité. Sur 300 milliards de budget annuel, gagner 5 % sur les dépenses hors salaires et charges serait faire un effort considérable ( moins de fournitures, de déplacements, de loyers……).
Gagner 5 à 6 milliards sur les moyens de fonctionnement ( hors salaires et charges ) c’est mieux que rien, mais sur 140 milliards an de déficit en 2010, cela ne résoudra pas le problème.

2) Les recettes. courantes : TvA 125 M + Impôt sur les revenus 50 M + Impôt sur les sociétés 35 M = 210 Milliards d’€. Ces trois chapitres dépendent de l’activité économique, bien malade. On peut les craindre en stagnation.

D’ou le cri de guerre de notre grand chef sioux : Yaka faucon. Croissance… croissance, – croissance répondit l’écho ! Où ? Quand ? Qui ? Les entreprises privées. Et le procès en sorcellerie est déclenché : Recherches insuffisantes, manque d’agressivité commerciale, manque de compétitivité, charges légales trop lourdes, bonus, réglementations tatillonnes……

Dans la majorité des cas, les entreprises privées font ce qu’elles peuvent. Elles ont d’ailleurs les yeux rivés sur leur tableau de bord : Taux de bénéfice – durée d’amortissement réelle de leurs investissements, - productivités, - recrutement de personnel qualifié…

Un tremblement de terre « financier « entraînant des destructions massives d’entreprises comme celui que nous connaissons nécessite une procédure d’exception. Un prélèvement fiscal exceptionnel fiscal sur fortunes amassées sans référence à la Justice sociale.

Une reconstitution des enrichissements « anormaux « ( par exemple accroissement de fortune supérieur à 7 % par an hors inflation par an ) sur 36 ans ( 2010 – 1974 ).

Il ne s’agit plus,Monsieur le Ministre du budget, de nous proposer de jouer à la marelle.

Comments: Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]