Monday, April 27, 2009
- Merveille que ce repreneur de Doubaï pour l’usine Continental !
- a ) Ils nous vendent le pétrole cher – b) Avec leurs profits, ils rachètent nos usines – c ) Ils délocalisent pour faire davantage de profits financiers en récupérant le matériel et conservant la clientèle. d ) Ils nous laissent des chômeurs et des friches industriels. e ) Ils achètent un château et viennent passer leurs vacances chez nous !
- Une des pratiques du jeu de Khon, Monsieur Sarkosy. Révolutionnaire ? – Insurrectionnel ?
Sunday, April 26, 2009
Mercredi matin 22 avril,. François Fillon, premier ministre, impérial sur France Inter.
Quatre perles : - A) Il n’y a pas de raison pour taxer à plus de 50 % les revenus du travail. – B) Le gouvernement ne peut pas fixer les salaires des patrons et de tous les salariés. – C) Le gouvernement est en contact permanent avec les salariés de Continental - D) Augmenter les impôts aujourd’hui, c’est s’enfoncer davantage.
- Réponse A ) – Les revenus - de ceux qui ne doivent pas payer, selon lui, plus de 50 % d’impôts - sont de l’accaparement de plus-value, pas du travail. - Réponse B ) La balance du gouvernement pèse le pain des pauvres, mais pas le caviar des riches. – Réponse C ) Il aurait été préférable que le gouvernement soit en contact permanent avec les dirigeants de Continental, pour les décourager de fermer l’usine ou les inciter à la reconvertir
– D ) Augmenter les impôts des hauts revenus ce n’est pas seulement de la solidarité en période de crise, c’est une décision de justice sociale.
Tuesday, April 21, 2009
On nous annonce la résolution du conflit de Caterpillar à Grenoble. Tant mieux bien sûr au lieu de 730 licenciements et fermeture du site, il n’y en aura que 600 et la société prévoit des investissements !
Le signataire sait - pour avoir été cadre dans une grande société la Cie de Saint -Gobain pendant 17 ans, puis consultant en gestion pendant 10 ans - que les grandes sociétés ont des plans à long terme à 5 - 10 ( voir 20 ans s’il s’agit de société comme l’Edf ! ). Comment croire qu’en quelques heures, dans le cabinet d’un ministre, une politique d’investissement, une stratégie industrielle, peuvent être durablement modifiés ?
Ne soyons pas pessimiste, mais la crise peut faire repasser le plat !
Il y a une solution : Elle est entre les mains des syndicats, des comités d’entreprise. Négocier chaque année au moment de l’actualisation des plans, le bouclage des budgets d’exploitation, avec les représentants des actionnaires. L’avenir d’une entreprise repose essentiellement sur le potentiel de clients solvables et la mise au point de produits nouveaux performants.
Les salariés ne doivent pas se laisser enfermer dans un statut « Soit belle et tais-toi «. Il faut qu’ils débusquent les propriétaires qui font passer la rentabilité de leurs capitaux avant le bien public.
Monday, April 20, 2009
Une lueur d’espoir dans une statistique dramatique. 963 millions de personnes qui meurent de faim en 2006, 980 millions en 2007, 1 milliard cette année ! Et l’on évalue difficilement l’incidence de la crise financière. La lueur d’espoir vient de l’information que 60 % de ces exclus de conditions de vie minimum sont chinois et indiens. On peut en effet prévoir que ces deux grands pays - qui sont en réalité des continents - sont dotés d’institutions politiques cohérentes, unifiées, peuvent développer une économie capable d’être autonome, disposent d’une monnaie unique.
Mais il y a 400 millions d’autres personnes dans le monde qui sont dispersés dans des pays pauvres, aux ressources et territoires limités. Comme on ne peut pas espérer que l’ONU améliore cette situation, les pays de l’Atlantique Nord, USA – Union Européenne - ont un devoir moral pour assurer l’autosuffisance alimentaire de ces petits pays, notamment en Afrique.Ce devoir se fonde sur une exigence de Justice d’une part, mais aussi de redistribution et réparation après des dizaines d’années de colonisation.
Monday, April 13, 2009
La démocratie a besoin de beaucoup d’outils. Un de ceux-ci est actuellement plus que déficient. Nous manquons de statistiques compréhensibles, régulières.
Par exemple. On nous parle de déficit de logements.
Il faudrait, que dans chaque région nous sachions : le nombre de sans abris – le nombre de logements trop petits pour les familles qui les occupent – le nombre de logements à rénover – Publiés trois fois par an, les citoyens de la région verrait ainsi les progrès faits sur une question sociale aussi importante que celle-là.
Ou l’on nous donne des chiffres macro-économiques hors de notre portée ( le taux de croissance ), ou une avalanche de chiffre sur un sujet déterminé, à l’occasion habituellement d’un drame. Certes nous pouvons, pour beaucoup d’entre nous, grâce à Internet, avoir tous les chiffres qui nous intéresse. Mais cette recherche est individuelle.
La Démocratie s’épanouit dans une collectivité à taille humaine, comme la contrée, le pays, la région. Elle privilégie les communautés de vie, ce qui est très différent de celles d’intérêts. Ces dernières ne devraient être que des outils, des moyens, des services.
L’Economie d’une communauté de vie, ce qui nous importe au premier chef comme personne, et son intégration dans une fédération politique pour que puisse s’exercer pleinement notre citoyenneté, nécessite la confiance.
Nous ne pouvons avoir confiance en l’Avenir ( ce qui est hélas souvent très différent de confiance en ceux qui dirigent ) que si « des statistiques » claires, régulières montrent que nos efforts de toutes sortes, améliorent le bien être de nos concitoyens en difficulté, que la justice progresse.
Saturday, April 11, 2009
Ouf, en quelques heures, quatre vilains paradis fiscaux « noirs » sont devenus gris !
Il y a maintenant 42 gris. Chiffre intéressant. Mais il nous manque deux informations essentielles :
a) Les créances douteuses des banques, appelées maintenant actifs toxiques . Monsieur Strauss Kahn du FMI aurait parlé de 2000 milliards ! C’est à dire d’argent qui sera un jour ou l‘autre payé sur le dos des contribuables. Il est vrai que les responsables des banques n’ont quand même pas ces sommes astronomiques dans leurs poches. Peut-être 1 ou 2 % ?
b) B ) Les sommes « camouflées « dans les paradis « fiscaux « ? Par qui ? Evidemment cette seconde question est subsidiaire, voire indiscrète ? Le secret bancaire ! Et puis il faut leur laisser le temps de se réfugier dans des abris souterrains fiscaux. Où ? Nouveau suspense.
Nos dirigeants nous prennent pour des jobards. A nous d leur démontrer le contraire. Comment ? On n’en finit pas de jouer au jeu de Khon.
Tuesday, April 07, 2009
Barack Obama un grand président, pour un grand pays, avec une vue planétaire large et généreuse. Et la France ? Puissance moyenne désormais peut encore apporter des contributions importantes à l’organisation du monde. Pour cela, il lui faudra, le plutôt sera le mieux, un président vraiment « européen « . Or Nicolas Sarkosy, en représentation permanente, adepte des effets de manche, est nationaliste. Nationaliste, lorsqu’il occupe la présidence de l’Union, nationaliste pour l’organisation de la Méditerrané, nationaliste au G20. Tant que l’Union Européenne parlera à plusieurs voix, elle sera en remorque des USA..Or, ils ont besoin comme nous d’un partenariat à égalité des responsabilités et des moyens d’action.
Quant à l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, il faut probablement voir large et loin.
Une confédération Euro-Méditérrané. Elle est dans le droit-fil de la culture : Berceau du Monothéisme. Elle repose, sur un socle historique : Grecs – Romains – Empire Ottoman – colonisations anglaise - française -italienne - espagnole. Géographiquement, sur une mappemonde, elle est à taille des USA, de la Chine, de l’Australie.
C’est en organisant des ensembles pacifiés durablement, socialement équilibrés, creusets d’Equité et de Justice, que l’on repoussera les opérations de déstabilisation chez les voisins par excitations nationalistes. Empêcher que le dicton : « diviser pour régner « s’applique.
De toute façon, Nicolas Sarkozy ne verra pas le mariage de la Turquie, du Moyen Orient, de l’Afrique du Nord dans la sphère occidentale. Il ne sera plus aux commandes.
La transformation de l’OTAN en organisation politique et économique marquera un premier jalon.
Friday, April 03, 2009
Le G 20 est un succès pour Nicolas Sarkosy. Nous en avons la preuve. Il n’a pas quitté la réunion. Donc cela ne pouvait pas être autre chose qu’un succès ! Certes s’il avait quitté la table des négociations, il se serait ridiculisé. Ne fut-il un chaud partisan de ce forum, le communiqué final n’est-il pas préparé par les « experts « depuis plusieurs jours, en ne laissant ici et là que quelques blancs entre-crochets ? Entre-crochets ? Soupapes pour les dispositions pouvant être modifiées. Il faut bien que les congressistes aient l’impression qu’ils sont les seuls décideurs !
On notera toutefois dans cette auto-satisfaction programmée, une confrontation inquiétante entre relance et régulation. Laquelle doit précéder l’autre ? La régulation qui assainit les finances des banques? ou la relance qui recherche une croissance de nouveau positive ?
Inquiétude majeure pour nous. Les deux veulent soigner, mais remettre debout le même système capitaliste. Or pour nous, à dominante financière depuis une bonne vingtaine d’années, il ne produit plus de bonnes entreprises, celles qui ont l’intérêt général comme objectif. Par exemple, il ne s’agit pas de choisir entre la 2CV d’une époque et une maserati d’aujourd’hui. Non, un autre type de véhicule, écologique. Donc surtout pas ces grosses 4x4 déraisonnables et inutiles.
Remarquons avec inquiétude que dans la chienlit actuelle la disparition des entreprises de fabrication et distribution des armes de guerre n’est pas au programme. Il y a pourtant dans ce secteur un détournement criminel de « Social « probablement beaucoup plus grave que les évasions d’argent vers les paradis fiscaux.
Mais maintenant qu’une liste est publiée, que le président du Soudan est sous mandat d’arrêt international, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles. L’ordre règne à Varsovie !
Subscribe to Comments [Atom]