Friday, April 03, 2009

3-04-09 http://modem-authentique.blogspot.com
Le G 20 est un succès pour Nicolas Sarkosy. Nous en avons la preuve. Il n’a pas quitté la réunion. Donc cela ne pouvait pas être autre chose qu’un succès ! Certes s’il avait quitté la table des négociations, il se serait ridiculisé. Ne fut-il un chaud partisan de ce forum, le communiqué final n’est-il pas préparé par les « experts « depuis plusieurs jours, en ne laissant ici et là que quelques blancs entre-crochets ? Entre-crochets ? Soupapes pour les dispositions pouvant être modifiées. Il faut bien que les congressistes aient l’impression qu’ils sont les seuls décideurs !
On notera toutefois dans cette auto-satisfaction programmée, une confrontation inquiétante entre relance et régulation. Laquelle doit précéder l’autre ? La régulation qui assainit les finances des banques? ou la relance qui recherche une croissance de nouveau positive ?
Inquiétude majeure pour nous. Les deux veulent soigner, mais remettre debout le même système capitaliste. Or pour nous, à dominante financière depuis une bonne vingtaine d’années, il ne produit plus de bonnes entreprises, celles qui ont l’intérêt général comme objectif. Par exemple, il ne s’agit pas de choisir entre la 2CV d’une époque et une maserati d’aujourd’hui. Non, un autre type de véhicule, écologique. Donc surtout pas ces grosses 4x4 déraisonnables et inutiles.
Remarquons avec inquiétude que dans la chienlit actuelle la disparition des entreprises de fabrication et distribution des armes de guerre n’est pas au programme. Il y a pourtant dans ce secteur un détournement criminel de « Social « probablement beaucoup plus grave que les évasions d’argent vers les paradis fiscaux.
Mais maintenant qu’une liste est publiée, que le président du Soudan est sous mandat d’arrêt international, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles. L’ordre règne à Varsovie !

Comments: Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]