Tuesday, April 07, 2009
Barack Obama un grand président, pour un grand pays, avec une vue planétaire large et généreuse. Et la France ? Puissance moyenne désormais peut encore apporter des contributions importantes à l’organisation du monde. Pour cela, il lui faudra, le plutôt sera le mieux, un président vraiment « européen « . Or Nicolas Sarkosy, en représentation permanente, adepte des effets de manche, est nationaliste. Nationaliste, lorsqu’il occupe la présidence de l’Union, nationaliste pour l’organisation de la Méditerrané, nationaliste au G20. Tant que l’Union Européenne parlera à plusieurs voix, elle sera en remorque des USA..Or, ils ont besoin comme nous d’un partenariat à égalité des responsabilités et des moyens d’action.
Quant à l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, il faut probablement voir large et loin.
Une confédération Euro-Méditérrané. Elle est dans le droit-fil de la culture : Berceau du Monothéisme. Elle repose, sur un socle historique : Grecs – Romains – Empire Ottoman – colonisations anglaise - française -italienne - espagnole. Géographiquement, sur une mappemonde, elle est à taille des USA, de la Chine, de l’Australie.
C’est en organisant des ensembles pacifiés durablement, socialement équilibrés, creusets d’Equité et de Justice, que l’on repoussera les opérations de déstabilisation chez les voisins par excitations nationalistes. Empêcher que le dicton : « diviser pour régner « s’applique.
De toute façon, Nicolas Sarkozy ne verra pas le mariage de la Turquie, du Moyen Orient, de l’Afrique du Nord dans la sphère occidentale. Il ne sera plus aux commandes.
La transformation de l’OTAN en organisation politique et économique marquera un premier jalon.
Subscribe to Comments [Atom]