Monday, April 13, 2009

13-04-09 http://modem-authentique.blogspot.com
La démocratie a besoin de beaucoup d’outils. Un de ceux-ci est actuellement plus que déficient. Nous manquons de statistiques compréhensibles, régulières.
Par exemple. On nous parle de déficit de logements.
Il faudrait, que dans chaque région nous sachions : le nombre de sans abris – le nombre de logements trop petits pour les familles qui les occupent – le nombre de logements à rénover – Publiés trois fois par an, les citoyens de la région verrait ainsi les progrès faits sur une question sociale aussi importante que celle-là.
Ou l’on nous donne des chiffres macro-économiques hors de notre portée ( le taux de croissance ), ou une avalanche de chiffre sur un sujet déterminé, à l’occasion habituellement d’un drame. Certes nous pouvons, pour beaucoup d’entre nous, grâce à Internet, avoir tous les chiffres qui nous intéresse. Mais cette recherche est individuelle.
La Démocratie s’épanouit dans une collectivité à taille humaine, comme la contrée, le pays, la région. Elle privilégie les communautés de vie, ce qui est très différent de celles d’intérêts. Ces dernières ne devraient être que des outils, des moyens, des services.
L’Economie d’une communauté de vie, ce qui nous importe au premier chef comme personne, et son intégration dans une fédération politique pour que puisse s’exercer pleinement notre citoyenneté, nécessite la confiance.
Nous ne pouvons avoir confiance en l’Avenir ( ce qui est hélas souvent très différent de confiance en ceux qui dirigent ) que si « des statistiques » claires, régulières montrent que nos efforts de toutes sortes, améliorent le bien être de nos concitoyens en difficulté, que la justice progresse.

Comments: Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]