Monday, September 15, 2008

15/09.
Les éditions Amalthée ont édité un éssai en trois parties « Réformer Nicolas «. Il imagine trois tentatives : 1 – Une première, celle de la patronne d’une petite entreprise du Vercors de « Réformer Nicolas « . Dame Blanche de Laclairière - pour lui donner son pseudonyme – tente de démontrer à Monsieur « Jepontifie « que Travailler plus pour gagner plus « est une hérésie. Nous savons tous que la productivité est une production obtenue avec l’amélioration des facteurs qui la composent. Le temps passé en particulier. 2 – La seconde aurait été entreprise par un David - petite fourmi de la politique Jean Bonespoir - d’amener Goliath le prince, à changer l’organisation générale de notre pays et de méthodes, pour dynamiser le corps social, dans l’économie notamment. 3 – Ce premier semestre de 2008 ayant été marqué par l’immobilisme agité, les effets de manche réguliers du monarque, les deux premières tentatives ayant fait long feu, une bonne fortune fait se rencontrer nos deux protagonistes à Tain l’Ermitage, ville de la Drôme renommée pour sa cave coopérative, avec Gaspard du Terroir du Renouveau. Et nos trois compères de s’accoquiner pour, toujours dans le Vercors haut lieu de la Résistance aux centralismes dictatoriaux, concocter une lame de fond populaire dans la perspective de l’élection européenne de Juin 2009.
Auteur de ces trois essais, j’ose sans fausse pudeur vous recommander de lire « Réformer Nicolas « et de co-opérer à la mise sur orbite d’un Modem Authentique.
Comment reconnaître des adeptes de cette perspective ? Il s’agit de citoyens de tous les jours, les pieds sur terre, la tête sur les épaules. Ils ne confondent pas mouvement et parti. Ils savent que les partis divisent, déversent idéologies et promesses qu'un mouvements'arqueboute sur des racines, dresse un tronc, developpe des branches. Les attributs d’un Modem authentique sont démocratiques, républicains, laïcs pure jus. L’arbre est nourri d’une sève de libertés et de Justice sociale dans une perspective de Fraternité.
Modem authentique ? C’est donc un mouvement au dessus des clivages, des anathèmes, des calculs personnels. Pas de grands prêtres, pas d’arrières pensées, pas de combinazione.
Cela vaut la peine d’innover et de s’en occuper pour changer l’organisation mondiale. C’est juste et prudent ! Il y a avis de fortes tempêtes, venant du moyen et extrême Orient et de toutes ces populations africaines qui ne mangent pas à leur faim, alors que l’on gaspille égoïstement en Occident.
Juin 2009. Une belle et grande opportunité pour exprimer ce que nous voulons.

Ph.W

Friday, September 12, 2008

12/09. Réflexions d’un « vieux « catholique, de plus en plus « protestant » .…

Il y a chez chacun de nous une aspiration « religieuse », ( relation à Dieu avec toutes les démarches inimaginables sur un tel registre; du triomphe de la matière à l’etat pure à l’adoration du charbonnier ).
Mais pour nous qui nous voulons « chrétiens », avouons que les conditions de la visite en France du pape sont décourageantes. Il vient d‘un château moyenâgeux, avec résidence secondaire royale, professe des doctrines en retard d’un ou deux siècles (refus sans nuances de la théologie de la libération, refus de collégialité des évêques, contraception, divorce, peine de mort, train de vie et gestion financière romaine……). Voilà qu’il fait dépenser 3 millions d’euros pour quatre jours et se déplace en soi-disant chef d’Etat. Un monarque Jésus reçut avec les honneurs militaires par le proconsul de Rome, chanoine de Latran qui plus est !

Faire référence à l‘évangile, avoir l’air de dire que nous l’interprétons correctement, peut être considéré comme audacieux, voire orgueilleux. Quant même ! Il y a des raisons d’être fortement incommodé.
Le message évangélique ( pour nous, La Bonne Nouvelle ) est adressé à tous, par le Christ…qui n’a pas d’endroit pour reposer sa tête. Il dispose d’une seule tunique et de sandales et marche à pied. Il nous rappelle que le royaume accueille les hommes de bonne volonté ( Benoît XVI en fait certainement partie ) mais les petits ( Le pape ne vit pas dans ces conditions là ) Il prévient qu’il sera plus difficile à un riche d’entrer dans le royaume céleste qu’à un chameau de passer par le trou d’une aiguille. Pour Lui, on ne doit appeler « Père », que Dieu dans les cieux (difficile donc de penser qu’il y aurait sur terre un « saint Père » ! ).
Pour nous « chrétiens en devenir » républicains, laïcs, démocrates et fiers de l’ être, ce type de déplacement range l’institution catholique qui se veut mondiale dans la catégorie des contre témoignages. Le monde - et plus près d’ici nous tous - avons besoin de l’air pure, du souffle de l’Evangile. Est-il indécent de demander respectueusement aux grands des religions, et en premier lieu à celle qui se dit universelle, de témoigner en authenticité, transparence, vérité, avec ce qu’elle proclame ?
Ph.W

Monday, September 08, 2008

8/09.
Tous les adhérents au Modem n’habitent pas Lyon. Tous ne lisent pas le journal le Progrès de Lyon. Or il y a dans l’édition du samedi 6 Septembre un bulletin « confidentiel » gratiné : Université d’été du Modem : le petit tour de Mercier.

Le président du Conseil Général du Rhône, Michel Mercier a participé en fin de matinée au conseil national, tenu avant l’ouverture d l’Université. Puis il est reparti en Bretagne pour la… campagne électorale. « On ne s’en rend pas compte car le Rhône n’est pas concerné, précise le trésorier national du Modem, mais il y a des élections sénatoriales, fin Septembre dans certains départements et je vais soutenir nos candidats ». Autant dire que bien peu de militants ont croisé Michel Mercier à Cap Estérel. Ce qui ne les a pas empêchés de l’applaudir à15 heures : « Je ne sais pas s’il nous a rejoint dans cette salle, lance François Bayrou, mais vous pouvez l’applaudir » Le président du Modem ignorait qu’au même instant son trésorier était dans un avion pour Rennes.

Ce que n’ignorait pas ce président si attaché à la casette de l’UDF, via son trésorier sénateur, c’est que Monsieur Mercier a tout fait en Mars 2008 lors des municipales de Lyon pour empêcher de se constituer une liste indépendante Modem et a soutenu une liste commune avec l’UMP, Monsieur Perben. Et François Bayrou a tergiversé plus de trois mois pour émettre un avis.. Résultat : Eclatement en trois des adhérents et sympathisants. La torpille politique Mercier a l’avantage d’avoir montré que sur Lyon sur les 22 % de voix obtenues par François Bayrou au premier tour de la présidentielle, il y a 7 % de Modem 100 % - démocrates – indépendants, qui tournent le dos aux affrontements bipartites.
François Bayou fera un bon candidat à la présidence de la République en 2012, s’il s’élève au-dessus des combinazione de gauche et de droite. Encore faut-il qu’il n’essaye pas de placer un tabouret entre les fauteuils UMP et Ps. Il finira toujours sur un strapontin des uns ou des autres.
Ph.W

Friday, September 05, 2008

5/09.
Les commentaires – radios – télévision – sont limpides. Ce n’est pas le président de l’Union Européenne qui rencontrait à Damas le président Syrien, pour participer aux contacts indirects Syrie-Israël, mais Nicolas Sarkozy le représentant légal de la France. Une certaine conception de la France, très nationaliste, celle qui tire la couverture à soi. Et que vient faire dans cette affaire l’Emir du Qatar ? si ce n’est acquérir un prestige personnel en échange des capitaux qu’il mobilisera pour le pacte de la M éditérrannée, formule Sarkozy ?
Au Moyen-Orient, depuis 40 ans l’Europe, entité politique responsable et entreprenante, est absente. Les représentants des grandes nations – Allemagne – Angleterre – France - Italie, - Espagne entretiennent des relations diplomatiques, mais seuls les Etats-unis font la pluie et le beau temps, sans tenir compte des résolutions de l’O.N.U. : Retour d’Israël dans les frontières de 1967 – Partage de Jérusalem – Droit au retour pour certain nombre d’exilés palestiniens.
Or c’est de la garantie de l’Union Européenne, politique et militaire – dont ont besoin les pays du Moyen-Orient. L’Europe est directement concernée par la stabilité, la Paix, le développement tout autour de la Méditerranéenne. Que les Etats-unis s’occupent du canal de Panama et de la Paix en Amérique centrale. Chacun chez soi et tout ira mieux.
Mais notre président est français d’autrefois, l’époque de l’empire, de la France de 1955, quatrième puissance au monde. Il a un demi-siècle de retard. L’avenir de notre peuple est dans une Union Européenne, une fédération d peuples à taille des problèmes mondiaux qui seront traités désormais par les Chinois et les Indiens, puis par les Américains du Sud , puis par l’Afrique.
Un embrasement au Moyen-Orient, Irak, Afghanistan, Pakistan, Iran, Arabie Séoudite, déboucherait inéluctablement en une confrontation Occident-Orient. Il faut éteindre impérativement au plus vite le feu qui couve. Un feu qui prendrait tout de suite des dimensions de destruction avec armes vraiment massives, cette fois-ci.
Nicolas Sarkozy est bien trop nationaliste, autocentré, pour élever le débat en Méditerranéenne et au niveau mondial. C’est un homme politique dynamique certes, touche à tout, dispersé, confondant l’accessoire et l’essentiel. On ne peut pas s’occuper en même temps d’un champ d’OGM, du feu dans une forêt, de la profanation dans un cimetière, de la délocalisation d’une usine.…Chaque problème mérite d’être traité par ceux qui sont en responsabilité directe. Gérer un pays de 66 millions d’habitants, contribuer à la paix en Occident et dans le monde, c’est une affaire de top management. La France a tous les élus, députés, sénateurs, conseillers généraux, hauts fonctionnaires, préfets…… pour que les angoisses et les drames des citoyens soient accompagnés sur le terrain, par des responsables compétents et compatissants. Ou alors, il faut trouver un moyen de disposer d’un clone dans chaque canton de notre homme orchestre.

Labels:


This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]