Friday, September 12, 2008

12/09. Réflexions d’un « vieux « catholique, de plus en plus « protestant » .…

Il y a chez chacun de nous une aspiration « religieuse », ( relation à Dieu avec toutes les démarches inimaginables sur un tel registre; du triomphe de la matière à l’etat pure à l’adoration du charbonnier ).
Mais pour nous qui nous voulons « chrétiens », avouons que les conditions de la visite en France du pape sont décourageantes. Il vient d‘un château moyenâgeux, avec résidence secondaire royale, professe des doctrines en retard d’un ou deux siècles (refus sans nuances de la théologie de la libération, refus de collégialité des évêques, contraception, divorce, peine de mort, train de vie et gestion financière romaine……). Voilà qu’il fait dépenser 3 millions d’euros pour quatre jours et se déplace en soi-disant chef d’Etat. Un monarque Jésus reçut avec les honneurs militaires par le proconsul de Rome, chanoine de Latran qui plus est !

Faire référence à l‘évangile, avoir l’air de dire que nous l’interprétons correctement, peut être considéré comme audacieux, voire orgueilleux. Quant même ! Il y a des raisons d’être fortement incommodé.
Le message évangélique ( pour nous, La Bonne Nouvelle ) est adressé à tous, par le Christ…qui n’a pas d’endroit pour reposer sa tête. Il dispose d’une seule tunique et de sandales et marche à pied. Il nous rappelle que le royaume accueille les hommes de bonne volonté ( Benoît XVI en fait certainement partie ) mais les petits ( Le pape ne vit pas dans ces conditions là ) Il prévient qu’il sera plus difficile à un riche d’entrer dans le royaume céleste qu’à un chameau de passer par le trou d’une aiguille. Pour Lui, on ne doit appeler « Père », que Dieu dans les cieux (difficile donc de penser qu’il y aurait sur terre un « saint Père » ! ).
Pour nous « chrétiens en devenir » républicains, laïcs, démocrates et fiers de l’ être, ce type de déplacement range l’institution catholique qui se veut mondiale dans la catégorie des contre témoignages. Le monde - et plus près d’ici nous tous - avons besoin de l’air pure, du souffle de l’Evangile. Est-il indécent de demander respectueusement aux grands des religions, et en premier lieu à celle qui se dit universelle, de témoigner en authenticité, transparence, vérité, avec ce qu’elle proclame ?
Ph.W

Comments: Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]