Monday, September 15, 2008
Les éditions Amalthée ont édité un éssai en trois parties « Réformer Nicolas «. Il imagine trois tentatives : 1 – Une première, celle de la patronne d’une petite entreprise du Vercors de « Réformer Nicolas « . Dame Blanche de Laclairière - pour lui donner son pseudonyme – tente de démontrer à Monsieur « Jepontifie « que Travailler plus pour gagner plus « est une hérésie. Nous savons tous que la productivité est une production obtenue avec l’amélioration des facteurs qui la composent. Le temps passé en particulier. 2 – La seconde aurait été entreprise par un David - petite fourmi de la politique Jean Bonespoir - d’amener Goliath le prince, à changer l’organisation générale de notre pays et de méthodes, pour dynamiser le corps social, dans l’économie notamment. 3 – Ce premier semestre de 2008 ayant été marqué par l’immobilisme agité, les effets de manche réguliers du monarque, les deux premières tentatives ayant fait long feu, une bonne fortune fait se rencontrer nos deux protagonistes à Tain l’Ermitage, ville de la Drôme renommée pour sa cave coopérative, avec Gaspard du Terroir du Renouveau. Et nos trois compères de s’accoquiner pour, toujours dans le Vercors haut lieu de la Résistance aux centralismes dictatoriaux, concocter une lame de fond populaire dans la perspective de l’élection européenne de Juin 2009.
Auteur de ces trois essais, j’ose sans fausse pudeur vous recommander de lire « Réformer Nicolas « et de co-opérer à la mise sur orbite d’un Modem Authentique.
Comment reconnaître des adeptes de cette perspective ? Il s’agit de citoyens de tous les jours, les pieds sur terre, la tête sur les épaules. Ils ne confondent pas mouvement et parti. Ils savent que les partis divisent, déversent idéologies et promesses qu'un mouvements'arqueboute sur des racines, dresse un tronc, developpe des branches. Les attributs d’un Modem authentique sont démocratiques, républicains, laïcs pure jus. L’arbre est nourri d’une sève de libertés et de Justice sociale dans une perspective de Fraternité.
Modem authentique ? C’est donc un mouvement au dessus des clivages, des anathèmes, des calculs personnels. Pas de grands prêtres, pas d’arrières pensées, pas de combinazione.
Cela vaut la peine d’innover et de s’en occuper pour changer l’organisation mondiale. C’est juste et prudent ! Il y a avis de fortes tempêtes, venant du moyen et extrême Orient et de toutes ces populations africaines qui ne mangent pas à leur faim, alors que l’on gaspille égoïstement en Occident.
Juin 2009. Une belle et grande opportunité pour exprimer ce que nous voulons.
Ph.W
Subscribe to Comments [Atom]