Friday, September 05, 2008
Les commentaires – radios – télévision – sont limpides. Ce n’est pas le président de l’Union Européenne qui rencontrait à Damas le président Syrien, pour participer aux contacts indirects Syrie-Israël, mais Nicolas Sarkozy le représentant légal de la France. Une certaine conception de la France, très nationaliste, celle qui tire la couverture à soi. Et que vient faire dans cette affaire l’Emir du Qatar ? si ce n’est acquérir un prestige personnel en échange des capitaux qu’il mobilisera pour le pacte de la M éditérrannée, formule Sarkozy ?
Au Moyen-Orient, depuis 40 ans l’Europe, entité politique responsable et entreprenante, est absente. Les représentants des grandes nations – Allemagne – Angleterre – France - Italie, - Espagne entretiennent des relations diplomatiques, mais seuls les Etats-unis font la pluie et le beau temps, sans tenir compte des résolutions de l’O.N.U. : Retour d’Israël dans les frontières de 1967 – Partage de Jérusalem – Droit au retour pour certain nombre d’exilés palestiniens.
Or c’est de la garantie de l’Union Européenne, politique et militaire – dont ont besoin les pays du Moyen-Orient. L’Europe est directement concernée par la stabilité, la Paix, le développement tout autour de la Méditerranéenne. Que les Etats-unis s’occupent du canal de Panama et de la Paix en Amérique centrale. Chacun chez soi et tout ira mieux.
Mais notre président est français d’autrefois, l’époque de l’empire, de la France de 1955, quatrième puissance au monde. Il a un demi-siècle de retard. L’avenir de notre peuple est dans une Union Européenne, une fédération d peuples à taille des problèmes mondiaux qui seront traités désormais par les Chinois et les Indiens, puis par les Américains du Sud , puis par l’Afrique.
Un embrasement au Moyen-Orient, Irak, Afghanistan, Pakistan, Iran, Arabie Séoudite, déboucherait inéluctablement en une confrontation Occident-Orient. Il faut éteindre impérativement au plus vite le feu qui couve. Un feu qui prendrait tout de suite des dimensions de destruction avec armes vraiment massives, cette fois-ci.
Nicolas Sarkozy est bien trop nationaliste, autocentré, pour élever le débat en Méditerranéenne et au niveau mondial. C’est un homme politique dynamique certes, touche à tout, dispersé, confondant l’accessoire et l’essentiel. On ne peut pas s’occuper en même temps d’un champ d’OGM, du feu dans une forêt, de la profanation dans un cimetière, de la délocalisation d’une usine.…Chaque problème mérite d’être traité par ceux qui sont en responsabilité directe. Gérer un pays de 66 millions d’habitants, contribuer à la paix en Occident et dans le monde, c’est une affaire de top management. La France a tous les élus, députés, sénateurs, conseillers généraux, hauts fonctionnaires, préfets…… pour que les angoisses et les drames des citoyens soient accompagnés sur le terrain, par des responsables compétents et compatissants. Ou alors, il faut trouver un moyen de disposer d’un clone dans chaque canton de notre homme orchestre.
Labels: Agir en Européen.
Subscribe to Comments [Atom]