Saturday, February 27, 2010

26-02-10 http://modem-authentique.blogspot.com

Un salon d‘Agriculture de plus à Paris, pour montrer des vaches aux parisiens ! On pourrait penser que là où les parisiens verraient le mieux les ruminants se seraient dans les champs de la « province « , mais les bovins à Paris, si çà ne fait pas couleur locale, çà fait moderne.

Une telle manifestation aurait pu être un vrai Grenelle de la décentralisation. Une délocalisation interne à la France.

Quand on sait qu’un km de transport public à Paris coûte cinq fois plus cher qu’à Lyon ou Lille, qui coûtent trois fois plus chers que dans une ville moyenne, une vraie politique d’aménagement du territoire, ce n’est pas un grand stade de plus à Paris et à Lyon, un périphérique de plus.

Et il ne devrait pas être difficile de faire comprendre à nos concitoyens que l’on « vit mieux « dans ce qu’on l’on appelle la province, en réalité la France solide, profonde, généreuse.

Evidemment, pour une telle politique, il faut un parlement authentiquement à gauche. Et un gouvernement qui coordonne implantations et développement de l’industrie. Pour l’agriculture, pas de souci, elle restera « mordicus « en province.

Tuesday, February 23, 2010

22-02-10 http://modem-authentique.blogspot.com

Si vous voulez indiquer votre préférence pour l’organisation jacobine, le parisianisme, le centralisme démocratique modèle Sarkozy, votez UMP. Il s’affiche mouvement populaire, mais pratique le genre démocratie monarchique.

Si vous êtes conscient que notre pays sortirait des ornières du patinage artistique – gauche droite – un pas en avant, un pas en arrière, votez pour une formation de gauche.

La mouvance de gauche est - même si elle a montré qu’elle ne sait pas faire - pour une politique de gestion du quotidien de nos concitoyens par les régions, pour une autogestion responsable, pour le partenariat en entreprise, pour les revenus de dignité, pour les solidarités de terrain, pour les services publics au public.

Si vous voulez le triomphe du désintérêt du politique, abstenez-vous. Chacun des deux grandes tendances tirera la ouverture à lui d’un tel comportement au demeurant fort peu civique.

Et le Modem ? Une façon correcte de s’abstenir tant que nous aurons cette constitution bipartisane, qui centralise, rigidifie, technocratise.

Friday, February 19, 2010

19-02-10 http://modem-authentique.blogspot.com

L’entêtement du gouvernement à réduire de quelque 30000 postes la fonction publique par non renouvellement des départs en retraite est pathétique !

Ainsi des candidats éventuels ( jeunes pour la plupart ) à un emploi dans ces services pour le bien commun, viendront accroître le nombre de chômeurs du secteur privé !

Et pourquoi parler de « remplacer « ? Il ne s’agit pas de maintenir des services éventuellement excédentaires en postes, mais d’améliorer des situations d’encadrements surchargées dans des services essentiels : instituteurs, professeurs, infirmières, assistances aux personnes âgées, postiers……Un professeur avec une classe de 18 ou 21 élèves, pourra passer du temps avec ceux qui sont à la traîne en se faisant seconder par ceux qui sont les premiers !

Gérer des fonctions éminemment sociales, ce n’est pas regarder les effectifs des services avec des œillères de comptable. C’est adapter les effectifs aux besoins qui changent. Encore faut-il se méfier de ne pas raisonner à minima. Le social c’est le mieux possible, pas le minimum vital.

Friday, February 12, 2010

15-02-10 http://modem-authentique.blogspot.com

Monsieur Proglio a déclaré sur France Inter qu’il était très attaché à Véolia. Il ne participerait qu’à un conseil d’administration par trimestre ( pour lequel il attendait 110000 euros d’indemnité )

Attention au personnel d’Edf, leur nouveau président risque d’être très « détaché «. Par mois, ( supposons 20 jours de présence ) il ne touchera que 100000 euros. En espérant bien sûr qu’un tel détachement sera productif !

Nous connaissons une opinion de poids sur les conditions de réussite dans une grande entreprise ( 1969, au moment de l’Opa de BSN sur Saint Gobait ). Monsieur Antoine Riboud avait alors déclaré que celui qui gagne en définitive, c’est celui qui commet une erreur de moins que ses concurrents ! ).

Heureusement, la réussite de Danone l’a montré, une entreprise performante comme celle-là dans tous les domaines ( techniques, commerciaux, sociaux…) dépend surtout de ses employés sur le terrain et de son middle management.

Véolia et l’Edf n’en sont pas privés. Monsieur Proglio pourrait se détacher davantage de ses fiches de paie.

12-02-10 http://modem-authentique.blogspot.com

Une bonne nouvelle sur fond de crise : l’amorce d’une certaine gouvernance de l’économie ! Une solidarité de circonstance dans la zone euro ? C’est mieux que la faillite de la zone euro.

Evidemment gouvernance et gouvernement économique ce n’est pas la même chose. La gouvernance exprime des intentions de coordination.

Gouvernement, c’est en principe gouverner. Et comme chacun sait gouverner, c’est prévoir.

Et pour cela il faudrait une politique économique commune, des fiscalités harmonisées, une conception commune de la gestion financière de l’économie, une volonté politique forte d’une certaine quantité de fédéralisme !

En un mot, une adhésion volontariste à une économie sociale. Les marchés seraient au service des citoyens et des consommateurs. un rejet sans équivoques, faux semblants, langue de bois, du libéralisme et du capitalisme de spéculation financière.

Tuesday, February 09, 2010

8-02-10 http://modem-authentique.blogspot.com

Une grande claque sur de mauvaises odeurs ? Ce serait une saine réaction populaire lors du prochain scrutin de Mars pour les Régionales.

Manque de civisme de suggérer de détourner de son véritable objet l’expression d’un vote ? Non, pour trois raisons :

a ) Notre pays est dirigé depuis, trois ans par un Jacobin pur sucre, omniprésent qui mène à la baguette une majorité parlementaire godillot.

b ) Nous sommes anesthésiés sous des informations inexactes : Le vrai déficit, la réelle fraude fiscale, le montant exact de la dette, le nombre de chômeurs ; de sans abris, de sdf, le déclin industriel… Un vote défavorable au pouvoir en place montrera que nous n’avons pas confiance.

c ) Les odeurs s’accumulent : Racaille – Karcher – Croc de boucher – Epad – exaltation d’une identité nationaliste – grignotage des services publics – soutien léonin au secteur bancaire sur le dos de l’épargne populaire – nominations et rémunérations de privilèges – décentralisation en trompe l’œil……

D'ailleurs en votant pour une gestion de gauche véritable, rassemblée, le 14 Mars, on exprime une volonté de régionalisation, de voir se développer une démocratie de proximité, au quotidien.

Il y a donc en réalité quatre raisons de protester de la gestion UMP ( Union manifeste de privilèges ). 3 sanctions + 1 espérance politique

Friday, February 05, 2010

6-02-10 http://modem-authentique.blogspot.com

Il paraît, d’après certains commentateurs, que notre président dans son intervention télévisée récente, a inauguré une pratique de démocratie participative……

Nous connaissons donc la version UMP :

Un professeur qui rassure ses élèves bien sages. Il connaît les questions, a préparé des réponses compatissantes. Il n’en reste pas moins vrai que sa conception est celle de son programme d’investiture : cause toujours.

Participation par accaparement : Les petits reçoivent une part minimum – les grands prennent ( ce qu‘ils estiment ) leur part.

Il y a un projet sérieux pour 2012.

Les citoyens échangent entre eux en associations, en conseils de pays, en conseils régionaux. Les élus prennent en considération leurs avis .

Participation par répartition : Les petits prennent leur juste part - les grands reçoivent une part raisonnable, décente.

La gauche et la droite n’ont manifestement pas la même conception de la Justice sociale !

Monday, February 01, 2010

1-02-10 http://modem-authentique.blogspot.com

Un parti socialiste, partenaire de la gauche rassemblée ? Le rêve ? . La guerre civile pour les élections régionales en Languedoc Roussillon lui en fournit l’occasion. …

a ) Une marche vers une organisation socialiste en France est l’affaire de tous les citoyens pour le partage, la solidarité, la juste répartition des richesses nationales.

b ) Le socialisme n’est pas l’apanage d’une seule formation politique.

c) Les Monpelierains ont le droit à un maire à temps complet.

d) Le représentant d’une grande agglomération n’a pas vocation, à ce titre, de diriger la région.

e) Georges Frèche doit être mis sur la touche.

f) Il faut choisir le président de région parmi les conseillers régionaux, en désignant le meilleur chef d’orchestre, le meilleur arbitre. Ce n’est pas forcément la tête de liste !

Le socialisme une espérance ancienne, totalement neuve ( la Justice sociale, le plein emploi, ) a ne pas laisser entre les mains de politiciens

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]