Friday, February 19, 2010
L’entêtement du gouvernement à réduire de quelque 30000 postes la fonction publique par non renouvellement des départs en retraite est pathétique !
Ainsi des candidats éventuels ( jeunes pour la plupart ) à un emploi dans ces services pour le bien commun, viendront accroître le nombre de chômeurs du secteur privé !
Et pourquoi parler de « remplacer « ? Il ne s’agit pas de maintenir des services éventuellement excédentaires en postes, mais d’améliorer des situations d’encadrements surchargées dans des services essentiels : instituteurs, professeurs, infirmières, assistances aux personnes âgées, postiers……Un professeur avec une classe de 18 ou 21 élèves, pourra passer du temps avec ceux qui sont à la traîne en se faisant seconder par ceux qui sont les premiers !
Gérer des fonctions éminemment sociales, ce n’est pas regarder les effectifs des services avec des œillères de comptable. C’est adapter les effectifs aux besoins qui changent. Encore faut-il se méfier de ne pas raisonner à minima. Le social c’est le mieux possible, pas le minimum vital.
Subscribe to Comments [Atom]