Monday, August 31, 2009
On parle de rentrée sociale comme de la rentrée scolaire. Le phénomène est pourtant diamétralement différent.
Dans la rentrée scolaire, l’adolescent entre dans une nouvelle classe, progresse en culture. La rentrée sociale, c’est après un temps de parenthèses, pour les uns les mêmes soucis au quotidien et des incertitudes d’avenir, pour d’autres - de 20 et 50000 par mois – le chômage dans une phase structurelle de repli économique.
Certains pronostiquent une rentrés sociale « chaude « , d’autres le souhaitent. Il y a quelque chose de dérisoire, dans ces manifestations du premier semestre 2009 sans lendemain, dont les chiffres de participants sont évalués du simple au double, sans que l’on sache le volume des sympathisants qui sont restés à la maison……pour garder le enfants ?
Si la machine économique a des lois propres de prospective, d’imagination, de productivité, de rentabilité, les salariés ne doivent pas oublier que à un certain stade de désorganisation, de manipulation, il leur faut poser des exigences de citoyens. Pour eux, leurs familles, mais aussi leurs collègues au chômage.
Le système dans lequel ils sont « utilisés « les traite en frais de personnel. Cela se modifie dans les officines des pouvoirs. C’est dégradant et stupide. Ce sont des créateurs de » bel ouvrage ( en général ). Cela se respecte, appelle négociation, recherche de consensus, et se paye dans la transparence.
Le budget d’exploitation de l’exercice à venir est une pièce maîtresse de clarté - trop souvent laissée de coté - Imaginez les budgets 2008 des banques, établis en Novembre 2007. Les responsables politiques et économiques auraient vu venir la tornade financière, diagnostiqué les actifs toxiques de Lehman brothers, démasqué les Madoff , identifié les super bénéfices des traders de la BNP……!
Friday, August 28, 2009
L’organisation d’une primaire pour désigner un candidat de gauche à l’élection présidentielle de 2012 est intéressante, mais prématurée.
a )- Il faut dans un premier temps clarifier les options fondamentales du socialisme que nous voulons, pour que les participants à cette consultation votent en connaissance de cause. Par exemple : a 1 ) - Refus catégorique de toute notion de marché du travail. Le travail est oeuvre créatrice. Ce n ‘et pas une marchandise qui s’achète ou se vend. a 2 ) – Tout citoyen a droit à un revenu annuel, qui lui assure dignité et sécurité économique. a 3 ) – Le plein emploi est un devoir de justice sociale. Il exclut le marchandage et la pression de l’offre et de la demande. a 4 ) – Le partage du travail est un réflexe de solidarité. Les difficultés pour l’organiser ne sont pas des raisons pour le rejeter. a 5 ) – La puissance publique doit détenir une minorité de blocage dans les organismes bancaires et financiers en relation avec les entreprises. a 6 ) – L’Etat doit exercer un rôle pilote d’orientation, de contrôle et de régulation dans les activités en quasi monopole et celles économiques d’utilité nationale.
Il faut également définir ce qu’est un développement raisonnable. Décroissance d’activités de gaspillage – croissance de bien être pour les « sans-parts « - minima sociaux décents – limites hautes de revenus, de patrimoine – de titres de participation dans les entreprises – mise en tutelle des surplus de fortune par la puissance publique. «
b ) – Dans un second temps, les associations, mouvements et partis politiques de gauche doivent établir un programme politique et les budgets correspondants à la période 2012 – 2017.
c )- Une consultation des sympathisants de gauche pourra alors être organisée, en toute clarté. On verra bien alors si le Modem en général fera partie du collectif ou si comme lors de l’élection municipale de Mars 2008, ses adhérents éclateront en trois : Gauche – Droite – vieille lune Centriste.
On peut rêver pour notre pays d’une constitution plus démocratique ( fin de la monarchie dans notre République – décentralisation – contrôle « bienveillant « des élus … ) mais la réalité en ce début de XXI ème siècle est une constitution qui pousse au bipartisme. Dans les élections à venir, un troisième voie mi-figue mi-raisin est en réalité une option de Droite, parce qu’elle transige avec le capitalisme de propriétaires privés incontrôlés.
Wednesday, August 26, 2009
Nicolas Sarkozy a compris. Il était temps. On ne moralise pas le capitalisme, - système mécanique en principe pour investir, produire, devenu par le mouvement d’internationalisation des capitaux , pronostiqué par Karl Marx dès 1848 ! une tornade financière, un tsunami planétaire Et comme l’internationale des travailleurs s’est cassé le nez sur le pouvoir des Etats …capitalistes……Nicolas se met à moraliser les patrons des banques, que l’Etat vient de sauver de la faillite avec l’argent des contribuables.
Dernière péripétie (il y en aura d’autres ) les bonus des traders. Les pauvres chéris ! Un gentil trader achète lundi 10 millions de titres de Trucmuche, avec l’argent de sa banque, à 32 euros, il revend mardi à 32,30 euros et voilà 3 millions de bénéfice ! Trois milliers de mois de salaire mensuel d’un Smicard, Temps passé : 5 minutes sur Internet. Et il va empocher une commission, disons 5 %, par exemple 150000 euros = 12 salaires annuels de Smicard, toujours en 5 minutes ! Ce n’est pas beau une économie « de progrès « comme çà ? Ce que vaut réellement la société Trucmuche, le nombre se salariés et de familles, ce n’est pas dans le contrat du trader.
Vous direz : N’exagérons rien. 320 millions de mouvement financier, une goutte d’eau, puisque - pour la BNP - la provision bonus des traders pour 2008 est de 1 milliard d’euros de bénéfice ! 600 heures de trader ( 150000 euros toutes les 5 minutes )
Vous avez des difficultés de fin de mois. Une piste : Le loto ou trader.
Alors Nicolas a décidé de faire part de son indignation aux patrons des banques. Mais, ils sont ficelés : Le droit ! le contrat signé, voir la parole donnée !
A le droit ! en France. Si vous croyez qu’il protège seulement la veuve, l’orphelin et le chômeur, vous retardez .Le droit dans le cas qui nous occupe , c’est la propriété du vol financier, la possibilité de manger pour un trader chaque jour comme 1090000 journées de Smicard !. Alors l’égalité devant la loi, il va falloir réécrire 1789, si on veut rester vraiment français.
Quelle solution ? Acquérir pour l’Etat 35 % du capital des banques : minorité de blocage - renégocier les contrats des traders ou prendre leurs commissions sur la masse salariale de la banque. Solidarité des employés et des dirigeants en quelque sorte.
Subscribe to Comments [Atom]