Friday, August 28, 2009
L’organisation d’une primaire pour désigner un candidat de gauche à l’élection présidentielle de 2012 est intéressante, mais prématurée.
a )- Il faut dans un premier temps clarifier les options fondamentales du socialisme que nous voulons, pour que les participants à cette consultation votent en connaissance de cause. Par exemple : a 1 ) - Refus catégorique de toute notion de marché du travail. Le travail est oeuvre créatrice. Ce n ‘et pas une marchandise qui s’achète ou se vend. a 2 ) – Tout citoyen a droit à un revenu annuel, qui lui assure dignité et sécurité économique. a 3 ) – Le plein emploi est un devoir de justice sociale. Il exclut le marchandage et la pression de l’offre et de la demande. a 4 ) – Le partage du travail est un réflexe de solidarité. Les difficultés pour l’organiser ne sont pas des raisons pour le rejeter. a 5 ) – La puissance publique doit détenir une minorité de blocage dans les organismes bancaires et financiers en relation avec les entreprises. a 6 ) – L’Etat doit exercer un rôle pilote d’orientation, de contrôle et de régulation dans les activités en quasi monopole et celles économiques d’utilité nationale.
Il faut également définir ce qu’est un développement raisonnable. Décroissance d’activités de gaspillage – croissance de bien être pour les « sans-parts « - minima sociaux décents – limites hautes de revenus, de patrimoine – de titres de participation dans les entreprises – mise en tutelle des surplus de fortune par la puissance publique. «
b ) – Dans un second temps, les associations, mouvements et partis politiques de gauche doivent établir un programme politique et les budgets correspondants à la période 2012 – 2017.
c )- Une consultation des sympathisants de gauche pourra alors être organisée, en toute clarté. On verra bien alors si le Modem en général fera partie du collectif ou si comme lors de l’élection municipale de Mars 2008, ses adhérents éclateront en trois : Gauche – Droite – vieille lune Centriste.
On peut rêver pour notre pays d’une constitution plus démocratique ( fin de la monarchie dans notre République – décentralisation – contrôle « bienveillant « des élus … ) mais la réalité en ce début de XXI ème siècle est une constitution qui pousse au bipartisme. Dans les élections à venir, un troisième voie mi-figue mi-raisin est en réalité une option de Droite, parce qu’elle transige avec le capitalisme de propriétaires privés incontrôlés.
Subscribe to Comments [Atom]