Wednesday, August 26, 2009
Nicolas Sarkozy a compris. Il était temps. On ne moralise pas le capitalisme, - système mécanique en principe pour investir, produire, devenu par le mouvement d’internationalisation des capitaux , pronostiqué par Karl Marx dès 1848 ! une tornade financière, un tsunami planétaire Et comme l’internationale des travailleurs s’est cassé le nez sur le pouvoir des Etats …capitalistes……Nicolas se met à moraliser les patrons des banques, que l’Etat vient de sauver de la faillite avec l’argent des contribuables.
Dernière péripétie (il y en aura d’autres ) les bonus des traders. Les pauvres chéris ! Un gentil trader achète lundi 10 millions de titres de Trucmuche, avec l’argent de sa banque, à 32 euros, il revend mardi à 32,30 euros et voilà 3 millions de bénéfice ! Trois milliers de mois de salaire mensuel d’un Smicard, Temps passé : 5 minutes sur Internet. Et il va empocher une commission, disons 5 %, par exemple 150000 euros = 12 salaires annuels de Smicard, toujours en 5 minutes ! Ce n’est pas beau une économie « de progrès « comme çà ? Ce que vaut réellement la société Trucmuche, le nombre se salariés et de familles, ce n’est pas dans le contrat du trader.
Vous direz : N’exagérons rien. 320 millions de mouvement financier, une goutte d’eau, puisque - pour la BNP - la provision bonus des traders pour 2008 est de 1 milliard d’euros de bénéfice ! 600 heures de trader ( 150000 euros toutes les 5 minutes )
Vous avez des difficultés de fin de mois. Une piste : Le loto ou trader.
Alors Nicolas a décidé de faire part de son indignation aux patrons des banques. Mais, ils sont ficelés : Le droit ! le contrat signé, voir la parole donnée !
A le droit ! en France. Si vous croyez qu’il protège seulement la veuve, l’orphelin et le chômeur, vous retardez .Le droit dans le cas qui nous occupe , c’est la propriété du vol financier, la possibilité de manger pour un trader chaque jour comme 1090000 journées de Smicard !. Alors l’égalité devant la loi, il va falloir réécrire 1789, si on veut rester vraiment français.
Quelle solution ? Acquérir pour l’Etat 35 % du capital des banques : minorité de blocage - renégocier les contrats des traders ou prendre leurs commissions sur la masse salariale de la banque. Solidarité des employés et des dirigeants en quelque sorte.
Subscribe to Comments [Atom]