Thursday, May 28, 2009

25-05-09 http://modem-authentique.blogspot.com
400 soldats français + 3 avions + …… ? à Abou Dabi. Emirats arabes unis. Petite politique diplomatique et commerciale d‘un petit président nationaliste, européen en repli.

22-05-09 http://modem-authentique.blogspot.com
Les analystes politiques sont inquiets paraît-il du désintérêt pour l’élection au parlement européen. Qui est responsable ? Les politiques nationaux ont stigmatisé l’action bureaucratique de la commission, mais n’ont pas clairement montré l’importance de l’assemblée de Strasbourg. Il nous faudrait aujourd’hui nous présenter des options politiques claires pour nous faciliter un vote réfléchi le 7 juin :
- Diplomatie : Politique envers Israël - Limite de l’action en Afghanistan – Retrait de l’OTAN de chacun des 27 pays, remplacé par une adhésion de l’Union Européenne, - Remplacement d’un poste permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU par l’Inde - Politique envers l’Iran et le Pakistan…
- Armée européenne. Force de défense du territoire de l’union et d’intervention extérieure à la demande de l’ONU.
- Fiscalité : Harmonisation pour les pays de la zone Euro, de l’impôt sur les sociétés, des taux de TVA, de l’impôt sur les hauts revenus, ( > 420000 euros/an ).
- Programme d’harmonisation du SMIC et des mesures de protection sociale pour les pays de la zone Euro.
- Coordination et protection de l’accueil des immigrés.
- Régulation des ressources d’énergie, de l’eau, des surfaces cultivables et des forêts.
- Organisation d’un pouvoir fédéral pour les domaines sous la responsabilité du parlement.
Il faut mettre fin à une Europe « grand bazar « - « auberge espagnole de nationalisme d’arrière-boutique « et développer la richesse d’un peuple européen.

Monday, May 18, 2009

18-05-09 http://modem-authentique.blogspot.com
A la recherche d’une « New économie «.
Tout le monde, et hélas probablement une grande majorité des charnières des entreprises, l’encadrement « middle management «,n’est pas d’accord sur le concept que « le consensus social « est le principal facteur de productivité « .
Concept, pas postulat. Si on ne peut pas le démontrer, il est possible de le cerner, l'approcher au plus près.
Productivité, mot scélérat pour certain : faire suer le burnous – cadences infernales – accroissement du profit du patron et des actionnaires……La quintessence de l’exploitation des salariés.
Or il s’agit tout simplement d’un ratio, du genre « les pâtes seront Al dante en sept ou 8 minutes dans l’eau bouillante «
Dans les entreprises, ce ratio est le rapport entre une activité et l’un des facteurs nécessaires pour cette activité. Une habitude néfaste fait très souvent l’identifier avec le temps de main d’œuvre. La productivité du travail devient ainsi une obsession, alors que dans de nombreux cas un autre facteur peut-être plus important : l’énergie – l’eau – la matière première… ;
Trois premières réflexions sont importantes :
a ) - Il a autant de cas de productivité qu’il a d’entreprises. En France, plus d’un million.
b ) Dans chaque cas, il a autant de facteurs que de composants qui entrent dans l’activité, entre dix et douze par exemple. Kilo transporté : profil du trajet – heure de circulation - distance – vitesse - carburant –usure des pneus – entretien et bien sûr – on ne risque pas de l’oublier ! – temps de conduite – habileté – fatigue
c ) – Il y a autant de situation que d’intervenants, d’opérateurs, de salariés. Dans le secteur privé 23 millions en France.
La productivité générale en France dans une journée de 8 heures est l’assemblage de 1,8 milliards d’actes de productivité. Que le gouvernement fiche donc la paix aux entreprises. Elles sauront négocier les contributions des uns et des autres pour la pérennité des activités ou leur reconversion.
En terme d’Economie, le rôle de l’Etat est politique : Stabilité de la monnaie – Régulation des prix – Niveau des stocks des produits de vie quotidienne - Investissements sur les activités pour le bien public – Orientation des investissements dans les secteurs de compétition Police de la concurrence.
La « new économie « devrait reposer sur la co-opération à l'intérieur de chaque entreprise, dans un climat de dynamisme coordonné par la puissance publique. Ni capitalisme, ni socialisme, ni troisième voie. Une organisation ratinnelle des acteurs.

15-05-09 http://modem-authentique.blogspot.com
Monsieur Trichet, président de la Banque Centrale Européenne a évoqué un « frémissement de reprise « dans la crise économique. Pardon, financière.…… Inquiétant ? Le critère principal serait une certaine « reprise « des cours dans les bourses européennes.
C’est inquiétant qu’un responsable de haut niveau se contente, pour nous simples citoyens évidemment, d’une appréciation aussi vague.
Car trois facteurs principaux sont à prendre au minimum en considération :
- a) – le taux de chômage à venir. Car si les « propriétaires d’actions « sont moins dépités, cela signifie d’abord que les banques en quasi faillite, sont remises à flot avec les cautions gouvernementales…… donc des impôts supplémentaires à terme, par exemple appelé « Contribution solidaire pour le remboursement des déficits causés par la mauvaise gestion du capitalisme « - b) – La relance : Mais quelle relance ? Celle du système actuel, où chaque jour apparaissent de nouveaux pauvres, très pauvres et quelques riches qui s'enrichissent de nouveau ? Non merci.
- c ) – Un assagissement des paradis fiscaux : Communication d’informations permettant d‘assécher la fraude fiscale. Il était temps. Mais l’essentiel des tractations, leur destination finale resteront-elles toujours aussi anonymes et secrètes ?

Ce n’est pas du pessimisme, de la contestation systématique, de la prudence, celle de ceux qui gagnent leur pain à la sueur de leur front.

Sunday, May 10, 2009

11-05-09 http://modem-authentique.blogspot.com
Un philosophe réputé déclarait, il y a trois jours sur France Inter, que 25 personnes dans le monde possédaient l’équivalent de ce que possédaient 2,5milliards de personnes. Hélas, on ne lui a pas fait préciser la somme. Car s’il s’agissait d’un revenu annuel de 10 ou 100 ou 1000 dollars, la fortune cumulée de ces 25 personnes serait de 25 ou 250 ou 2500 milliards de dollars. Peut-être plus ?
L‘évaluation aurait été intéressante. Elle aurait montré le pouvoir de 25 personnes sur l’Economie par rapport, par exemple aux moyens mis en oeuvre par notre gouvernement sur un exercice annuel : 2010. 360 milliards d’euros, avec 107 milliards de déficit. Mais les 25 personnes, elles, ne sont pas en déficit !
Une précision : Le sujet de l’émission était pourtant fondamental : Cette valeur dont beaucoup de gens se gargarisent : l’Egalité.

8-05-09 http://modem-authentique.blogspot.com
8 Mai 1945. La fin d’une période de cauchemars sanguinaires, où l’on découvre que la guerre imposée par le nazisme a été génocidaire, a conduit des peuples comme le nôtre à courber l'échine, alors que l’on pouvait les croire fiers et forts.
Le monde a t-il progressé depuis sur la voie de la fraternité ? Oui, puisque le fascisme soviétique s’est progressivement effondré. Non, car le libéralisme mondialisé a rejeté dans la misère plus de 15 % de la population de la planète.
La faillite des empires financiers peut-elle annoncer un nouveau 8 Mai ? en 2010 ou 2012 ? Un jour où l’on fêterait enfin une paix universelle. Après le silence des armes, la fin de l’argent fou, de l’argent Roi.

Wednesday, May 06, 2009

4-05-09 http://modem-authentique.blogspot.com
Que l’affaire Madoff serve de leçon. Nos inspecteurs des finances peuvent tout à fait débusquer les comportements apparemment exemplaires de nos banques qui pourraient être dans quelques années de nouveau « aux abois ».
- Phase 1 - Le gouvernement a cautionné 240 milliards de » crédits plus que douteux.
- Phase 2 - L’argent prêté doit rapporter à l’Etat un intérêt annuel. « Nicolas et François » l’ont annoncé et promis.
Phase 3 - Les banques chaque année payent les intérêts promis……avec les crédits consentis par l’Etat.
Phase 4 - Dans quelques années, l’Etat sera contraint de recapitaliser ces organismes financiers qui auront de nouveau des besoins de fonds propres, à la suite de toutes les dépréciations d’actifs qu’elles auront pris la précaution de distiller au compte- goutte.
- Technique Madoff : On verse des dividendes à l’Etat avec l’argent des contribuables qui sont dans la souricière !
- Qui enregistre la perte ? La dette nationale ! - Quand ? Dans dix ou quinze ans ! - Qui paye ? Nos chers petits !- Et Nicolas ? En retraite sur un Yacht !
- C’est le moment de faire signer à Nicolas et aux membres de son gouvernement une reconnaissance de dettes.

1-05-09 http://modem-authentique.blogspot.com
1 er Mai « unitaire « et le canard « Nicolas « est toujours vivant ! Programme pour une autre organisation de la société . ? Une autre politique ? Des protestations ? Une insurrection citoyenne sans violences ? Une révolution des tulipes ? La nouvelle d’une gauche coordonnée pour remplacer une droite qui divague ?
Un progrès pour une justice sociale ? Mais la balance du pouvoir pèse toujours le pain des pauvres à gauche et le caviar des riches à droite ! Ce n'est toujours pas la fin de l’Egalité républicaine 2009 : 100 grammes de pain pèse comme 100 grammes de foie gras ! Attendons le 26 Mai. Il ne restera alors plus qu’un mois pour les grandes vacances du chômage !

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]