Monday, May 18, 2009
Monsieur Trichet, président de la Banque Centrale Européenne a évoqué un « frémissement de reprise « dans la crise économique. Pardon, financière.…… Inquiétant ? Le critère principal serait une certaine « reprise « des cours dans les bourses européennes.
C’est inquiétant qu’un responsable de haut niveau se contente, pour nous simples citoyens évidemment, d’une appréciation aussi vague.
Car trois facteurs principaux sont à prendre au minimum en considération :
- a) – le taux de chômage à venir. Car si les « propriétaires d’actions « sont moins dépités, cela signifie d’abord que les banques en quasi faillite, sont remises à flot avec les cautions gouvernementales…… donc des impôts supplémentaires à terme, par exemple appelé « Contribution solidaire pour le remboursement des déficits causés par la mauvaise gestion du capitalisme « - b) – La relance : Mais quelle relance ? Celle du système actuel, où chaque jour apparaissent de nouveaux pauvres, très pauvres et quelques riches qui s'enrichissent de nouveau ? Non merci.
- c ) – Un assagissement des paradis fiscaux : Communication d’informations permettant d‘assécher la fraude fiscale. Il était temps. Mais l’essentiel des tractations, leur destination finale resteront-elles toujours aussi anonymes et secrètes ?
Ce n’est pas du pessimisme, de la contestation systématique, de la prudence, celle de ceux qui gagnent leur pain à la sueur de leur front.
Subscribe to Comments [Atom]