Monday, May 18, 2009

18-05-09 http://modem-authentique.blogspot.com
A la recherche d’une « New économie «.
Tout le monde, et hélas probablement une grande majorité des charnières des entreprises, l’encadrement « middle management «,n’est pas d’accord sur le concept que « le consensus social « est le principal facteur de productivité « .
Concept, pas postulat. Si on ne peut pas le démontrer, il est possible de le cerner, l'approcher au plus près.
Productivité, mot scélérat pour certain : faire suer le burnous – cadences infernales – accroissement du profit du patron et des actionnaires……La quintessence de l’exploitation des salariés.
Or il s’agit tout simplement d’un ratio, du genre « les pâtes seront Al dante en sept ou 8 minutes dans l’eau bouillante «
Dans les entreprises, ce ratio est le rapport entre une activité et l’un des facteurs nécessaires pour cette activité. Une habitude néfaste fait très souvent l’identifier avec le temps de main d’œuvre. La productivité du travail devient ainsi une obsession, alors que dans de nombreux cas un autre facteur peut-être plus important : l’énergie – l’eau – la matière première… ;
Trois premières réflexions sont importantes :
a ) - Il a autant de cas de productivité qu’il a d’entreprises. En France, plus d’un million.
b ) Dans chaque cas, il a autant de facteurs que de composants qui entrent dans l’activité, entre dix et douze par exemple. Kilo transporté : profil du trajet – heure de circulation - distance – vitesse - carburant –usure des pneus – entretien et bien sûr – on ne risque pas de l’oublier ! – temps de conduite – habileté – fatigue
c ) – Il y a autant de situation que d’intervenants, d’opérateurs, de salariés. Dans le secteur privé 23 millions en France.
La productivité générale en France dans une journée de 8 heures est l’assemblage de 1,8 milliards d’actes de productivité. Que le gouvernement fiche donc la paix aux entreprises. Elles sauront négocier les contributions des uns et des autres pour la pérennité des activités ou leur reconversion.
En terme d’Economie, le rôle de l’Etat est politique : Stabilité de la monnaie – Régulation des prix – Niveau des stocks des produits de vie quotidienne - Investissements sur les activités pour le bien public – Orientation des investissements dans les secteurs de compétition Police de la concurrence.
La « new économie « devrait reposer sur la co-opération à l'intérieur de chaque entreprise, dans un climat de dynamisme coordonné par la puissance publique. Ni capitalisme, ni socialisme, ni troisième voie. Une organisation ratinnelle des acteurs.

Comments: Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]