Monday, October 25, 2010
Militer pour le plein emploi, fait rire à droite, provoque scepticisme à gauche. Remarquons que les rieurs et les sceptiques ont le plus souvent un emploi ou des revenus financiers ( Pourvu que ça dure ! ), une rentrée mensuelle nette par exemple supérieure à 2000 euros. On peut alors rester dans son clocher à regarder passer les nomades de l’économie.
1 – Le plein emploi = un travail et un revenu de dignité pour chaque citoyen = est un impératif de Justice sociale. Il nécessite des volontés fortes et des actions coordonnées des collectivités publiques
2 – Les tenants du « Travailler + plus pour gagner plus « sont dans une logique individualiste « qui privilégie en entreprises le rendement des capitaux particuliers. Allonger les périodes d’emploi de 60 à ,62 ans aujourd’hui - demain probablement jusqu’à 65 ans - sont des échappatoires qui tablent sur une espérance de croissance molle qui stabilise le chômage et la précarité pour 10 millions de nos concitoyens.
3 – Une vraie croissance repose sur l’investissement intérieur pour une économie solidaire.
4 - On trouve probablement déjà au moins 500000 emplois, - dans un programme massif de rénovation de l’habitat et la construction de logements « accessibles « - dans des assistants formés de l’éducation nationale, - des infirmières, - des services de sécurité de proximité. 500000 emplois conventionnés, c’est à 30000 euros annuels, 15 milliards d’activités en plus ; soit des compléments de – 1, 5 milliards de TVA - 7,5 milliards de cotisations sociales et retraites.
5 - Comment financer ? Un impôt sur les revenus financiers des patrimoines en valeurs mobilières, la réduction progressive des exonérations fiscales et la traque de la fraude de ‘l’impôt. Moins de revenus d’un côté, plus d’emplois de l’autre, ce n’et pas de la solidarité, Monsieur le Président, seulement un début d’une plus grande Justice sociale
Labels: développement intérieur.
Subscribe to Comments [Atom]