Saturday, October 23, 2010
Notre démocratie » sociale « est réelle au niveau de la majorité de nos concitoyens. Ces dizaines de milliers de manifestants « bons enfants « six fois de suite, l’ont montré.
Dans le domaine de l’économie, elle est globalement satisfaisante. Les confrontations grévistes – non grévistes – patronat en spectateur, le prouvent.
Au plan politique par contre, avec Nicolas Sarkozy, nous avons atteint le point bas. 30 % de satisfaits de son comportement à la « hussarde «
Et nous voilà, que sur un sujet aussi important que celui de la « retraite « ( 1 quart de notre temps d’espérance de vie ) une loi « décalée « est édictée. Elle ne traite pas des causes, mais comptabilise seulement des conséquences.
1 – Le financement des retraites est fonction du niveau d’activité économique. Or la notre est en sous activité d’au moins 15 %. 4 millions de chômeurs – 6 millions d’emplois précaires - à temps partiel.
2 – 3 ou 4 % de croissance est un miroir aux alouettes. Il faudrait que les « grands entrepreneurs « pensent en terme d’intérêt général. Taux de profit et rentabilité les préoccupent davantage.
3 - Quelle croissance ? Celle des ventes d’armes ? Une France genre Disney land ? Nuits en goguette ? Hospices de campagne ?
4 - Les continents et pays en développement conçoivent leur prospérité à court et long terme selon leurs propres intérêts. Obtenir nos technologies et produire en sous-traitance pour nous.
Puisque au sommet de l’Etat, le débat démocratique est stérilisé, adoptons une démarche de « légitimité «. Une consultation auto référendaire par correspondance permettra de clarifier la volonté populaire.
Chaque citoyen électeur reçoit à domicile un bulletin d’opinion, avec au maximum dix questions.
- Oui – Non – réservé - Il est accompagné d’une enveloppe pré affranchie pour réponse à la Mairie dans la quelle il est inscrit ;
Il porte sur son bulletin son n° de carte d’électeur et le bureau de vote où il est inscrit. Le dépouillement est confié à des étudiants et des citoyens volontaires. Ne sont pris en compte que 70 % de bulletins sur le nombre total d’électeurs inscrits dans le bureau. On vérifie qu’il n’ y ait qu’un seul bulletin par n° sur la liste. Les regroupements sont faits par Commune, par Circonscription, par Département, par Région.
La consultation n’est pas un referendum Elle n’a donc pas force de loi. On peut espérer toutefois que si le nombre de participants est significatif, chaque député, à la vue des opinions émises dans sa circonscription, en tiendra compte au parlement. Sinon, il faudra changer de député.
Labels: Auto referendum de légitimité
Subscribe to Comments [Atom]