Saturday, October 16, 2010
Pour de nombreux exégètes des média, les deux principales formations politiques seraient sur la même ligne de pensée : la sociale démocratie.
Et le PS fait simplement de la surenchère, sans vouloir admettre que l’Etat providence est d’une autre époque. La dette et les déficits budgétaires mettent les pendules à la même heure, celle de la rigueur pour 80 % de la population. ( Il n’y a rien à tirer des très pauvres. Et les très riches sont inaccessibles, souvent « ailleurs « ) ..
Qui tordra le cou à cette confusion ? Certainement pas les deux compétiteurs susurrés Sarkozy/Strauss-Kahn. Ils sont du même tonneau, avec un avantage pour Nicolas, authentiquement de droite.
Il est encore temps ( de l’ordre de douze mois : Octobre 2011 ) de laisser de coté les avocats vedettes suggérés par les média et d’aborder clairement la confrontation Capitalisme – Socialisme ;
En chapeau, on peut démontrer : A droite, le capitalisme est une mécanique d’accumulation des profits qui laisse quelques reliefs au travail : Une économie qui consent quelques avancées sociales.
A gauche, l’espérance d’une société de Justice sociale. Elle utilise l’économie pour le bien commun. Le capital est un outil que la collectivité emprunte.
Labels: politiuqe
Subscribe to Comments [Atom]