Tuesday, October 12, 2010
Date qui fera » date «. Il faut la ténacité des syndicats, la révolte d’une majorité de citoyens pour réclamer dans la rue qu’une modification unilatérale du régime de retraite, qui les concerne directement, devienne une « loi «
Depuis le début de cette opération législative, les salariés réclament une négociation. Ils auraient pu ainsi mettre sur la table le véritable enjeu. Diminuer régulièrement le chômage, notamment celui des jeunes et des séniors pour que l’épargne retraite se gonfle pour assurer des retraites de dignité.
A 55 ans ? 57 , 60, 62 ? Les parcours des femmes et des hommes sont chacun différent. Chances ? hasard ? santé ? famille, logement, opportunités ? secteur d’activités ? localisation , ? Une « loi « surtout à la hussarde ne saurait répondre au « sur mesure «. Ce n’est pas un luxe mais simple justice en fin de vie professionnelle. Des accords de branche coordonnés entre professions, selon les cultures régionales permettraient de concilier bien être et finances.
Mais il y a plus grave. L’application de notre constitution, à la sauce Sarkozy, vide la démocratie. Elle rend même « lâche « la majorité officielle actuelle de la représentation nationale, populairement très minoritaire, Et lorsque la charpente est pourrie, le toit s’effondre.
Bien sûr, il n’y aurait que vingt mois à attendre, mais la situation générale de notre pays peut elle se « payer « un tel délai pour s’en sortir ? A la crise financière encore sous-jacente, avec la crise sociale qui s’amplifie, c’est un crime contre la nation de piétiner la démocratie.
Subscribe to Comments [Atom]