Monday, April 26, 2010
Un ajustement des temps d’activité à notre vieillissement est compréhensible, d’autant plus que le régime de retraite accuse un déficit de plus de 5 milliards d’euros. Mais la précipitation du gouvernement et sa soi-disant longue vue, ( Ce qui se passera en 2030 ! ) sont mettre la charrue avant les bœufs. Réforme fiscale et réduction du chômage sont des priorités..… L’adaptation pourra alors se faire progressivement.
Les inégalités de revenus, de patrimoine, le miroir aux alouettes de la croissance, grâce à l’extérieur, créent une situation sociale scandaleuse, inadmissible pour un citoyen qui se veut responsable.
Nicolas Sarkosy persiste et signe : Précipitations, dispositions économiques en faveur d’un petit nombre de privilégiés, refus d’un rôle majeur de l’Etat en laissant croire que les agents privés de l’économie construiront un mieux de bien commun.
Le libéralisme est comme l’ivraie ( dans la parabole évangélique de J.C. ). Il étouffe le bon grain des solidarités collectives.
Il nous faut patienter jusqu’en 2012, avec l’espérance chevillé au corps qu’une vraie majorité agira, pour cette fois-ci, changer la vie des « laisser pour compte «.
C’est dans cette perspective qu’a été rédigé un « programme alter socialiste ».
Le site : http://pas2012.free.fr/ en présente l’ossature, avec en clef de voute, le plein emploi.
Labels: Programme alter socialiste
Wednesday, April 07, 2010
Le proclamer comme un droit est philosophiquement une bonne chose. La question reste entière, comment mettre ce droit en pratique ?
La réponse est dans une action volontariste d’organiser le plein emploi . Seule une politique de gauche peut le promouvoir.
L’essentiel est bien sûr l’épanouissement intellectuel, culturel, spirituel, du citoyen dans une organisation de Justice sociale et un climat de paix et de fraternité.
Mais l’homme a besoin et droit au pain quotidien, en toute dignité.
Site programme alter socialiste : pas2012.free.fr
Saturday, April 03, 2010
Avril 2010. Les inégalités s’accroissent , nous dit-on ! Combien ? Qui ? Quand ? Où ? S’il y a des enrichissements en cette période de crise, il faut les identifier et les récupérer, comme des dommages de guerre économique
Friday, April 02, 2010
Modem authentique exit pour inutilité flagrante désormais. Le Modem « classique « n’a pas résisté à son incapacité congénitale à prendre parti : Libéralisme ( modéré ou pas ) ou Socialisme ( démocratique ) ?.
Avec - http//pas2012.free.fr - vous trouverez une offre citoyenne d'une charpente d’un Programme Alter Socialiste pour 2012 ( ou avant si possible, le paquebot Sarkozy semble torpillé par des sous marins de son propre camp ). Un pilier central : 20 propositions pour le Plein Emploi.
Le Plein Emploi ? Impossible - utopique - soupirent des gens qui ont un emploi. Peu de gens y croit en dehors d'une " croissance miracle ( La France contribue aux 12 % de la croissance chinoise ! ). Car le pari aujourd'hui dans notre pays est d'organiser de façon volontariste l'emploi pour quatre millions de " laisser pour compte " un développement juste " stabilisé " ( Mieux avec moins ).
Subscribe to Comments [Atom]