Friday, December 18, 2009
Il est navrant d’apprendre que depuis 1974 la part des investissements dans les dépenses publiques est passée de 12,5 % à 7,5 % « dixit le 14 décembre 2009 Monsieur Sarkozy, président de la République, ministre du budget de Monsieur Balladur en 1993, il y a 16 ans ……et un des principaux responsables gouvernementaux depuis.
Les dépenses publiques sont rassemblées dans le budget de l’Etat. Retenons un chiffre actualisé sur 2009, 300 milliards d’euros par an, en dehors du remboursement des intérêts de la dette,
On peut donc évaluer que l’argent consacré au futur serait tombé de 38 milliards à 22 milliards.
16 milliards de moins d’année en année, Monsieur le président, mais c’est ce que vous annoncez avec votre grand emprunt pour la recherche et les universités, avec résultat dans 15 ans ! Rien de neuf pour les sans-abri, les mal logés…
Si l’on retient un chiffre de 24000 euros par an pour un smicard, en privant notre pays de 16 milliards par an d’investissements, vous êtes passés à côté de 667000 emplois possibles !
Peut-on espérer avant 2012, que vous cessiez de faire ces " effets de manche "dont vos confrères avocats sont si friands ? Descendez de l’estrade, Monsieur le Président.
Saturday, December 12, 2009
On cherche un dentiste, pour implanter un nouveau un râtelier à notre président. Il s’est cassé les dents et ne peut plus aller chercher de la croissance.
Il faut dire que la croissance qu’il avait dans le collimateur, était des rafales, des sous-marins, des centrales nucléaires, des avions, des trains, des voitures… du beau monde, entre complices d’un certain type de développement, celui du « chacun pour soi « .
Il y a au moins trois secteurs de croissance. Celui de ceux qui n’ont pas assez ( et le catalogue ci-dessus ne les concerne pas ) – ceux qui sont aisés ( et il y a beaucoup de gens raisonnables qui acceptent de consommer autrement ). Il faut donc demander au troisième secteur, ( ceux qui sont dans le superflu ) de « décroître «
Dans ces conditions, notre président peut se passer d’un nouveau râtelier, car pour « décroître « il faut de l’intelligence et surtout du cœur.
Un grand problème de ce début de siècle est de développer dès le premier âge, un réflexe de bien public, du bien commun, les « sans-parts « premiers servis .
Friday, December 11, 2009
Martine Aubry - France Inter 9/12. « Moi, je veux rassembler la gauche «
Non Madame ! Nous ne voulons pas être rassemblé ni derrière, ni autour. Ce qui est en cause, c’est le rassemblement des militants et sympathisants de gauche. Les sympathisants du Modem authentique ( de nombreux déçus du PS social-libéral, cafouilleux, sans colonne vertébrale, seront dans cette union de la gauche de ré-évolution.
Un rassemblement citoyen, pas politicien.
Il doit mettre en lumière que Socialisme et Libéralisme sont antinomiques.
Socialisme : Justice sociale, Un logement, un revenu de dignité pour chacun, alimenté par un travail par chacun, une contribution au bien public
Libéralisme : Réussites individuelles, revenus et propriétés sans limites, alimentés par un système capitaliste, qui rafle les mises.
Et le Socialisme n’est pas l’apanage du parti socialiste, comme on peut être catho et pas tout à fait chrétien. Le socialisme est l’espérance d’une société Juste, pas d'une foire d’empoigne.
Monday, December 07, 2009
Bayrou persiste et signe. Non a des listes régionales de la gauche, dès le premier tour.
Il confirme son cri du cœur lors des élections municipales de Pau : On ne va pas laisser la mairie à une majorité socialo-communiste.
Ségolène Royal a montré une nouvelle fois qu’elle était favorable à un regroupement à gauche. Conclusion : François Bayrou ne se sent pas bien à gauche.
Pourquoi veut-il » compter » les voix au centre ? Pour un projet personnel présidentiel ? pour « peser « sur les choix de gauche ? Naïveté apparente diront certains. Car tout ceci est secondaire ( sauf pour Bayrou )
Ce que nous voudrions savoir : Quelles sont les différences entre le programme Modem de gouvernance de la région Poitou Charente et celui proposé par l’équipe Royal ?
Pour aider les adeptes de François Bayrou :, imaginons quelques sujets » brûlants «- Une tour trop haute ? - un autre minaret ?- trop de logements sociaux ? - une autoroute de trop ? - une voie ferrée mal placée, - un hôpital supprimé ?- une carte scolaire aberrante ? des impôts locaux trop lourds ?
N.B. La liste ci-dessus peut-être retranscrite en remplaçant « trop » par « insuffisant «.
Saturday, December 05, 2009
La bourse a repris des couleurs, entend-t-on dire à la radio. Information peu scientifique.
La CAC 40 a bondi à 3850 points, + 1,42 % par rapport à 3795 points la veille. On admet que la valeur technique des entreprises, cet indice serait aux alentours de 4500 points. Elle est donc en réalité économique à 15 % en négatif ! Votre portefeuille, la cotation de l’entreprise à qui vous avez confié du capital est à 85 % de sa valeur .
Cela pourrait attirer ceux qui – ayant encore beaucoup de capitaux à placer – voudraient faire une bonne affaire. Ils ne sont tous à Doubaï !
La radio a commenté la bonne « nouvelle « du rebond ( ? ) par un chômage stationnaire aux USA en Novembre.
Avez vous noté le rapide commentaire ? Des emplois dans les services ont compensé les 70000 emplois perdus dans le bâtiment et l’industrie.
Méfions nous. Si trop d’activités productives mettent la clef sous la porte, ce ne sont pas les métiers – tout à fait honorables comme par exemple le nettoyage des rues et des immeubles de bureau – qui permettront à la population de vivre décemment.
Pendant l’occupation, les parisiens chantaient « Radio Paris ment, radio Paris est allemand «. Pourvu que nous n’ayons pas à chanter : « Le gouvernement nous endort, le gouvernement est absent «
Subscribe to Comments [Atom]