Thursday, November 19, 2009

20-11-09 http://modem-authentique.blogspot.com

Supprimer la taxe professionnelle est évoquée, réclamée depuis plus de 30 ans. Il n’y a pas de fumée sans feu. C’est donc une disposition utile.

- Impôt en partie local, il a conduit à des communes « riches « et à des communes « pauvres « . aux communes à population « aisée » et aux communes à population « défavorisée « .

- Impôt en « prêt à porter « alors que la vie des entreprises demande du « sur mesure « . Impôt ciblé, comme la vignette pour les personnes âgées, spécialité très française de noyer le poisson. On utilise une fiscalité éclatée pour faire passer les pilules. Le gouvernement prétend bien sûr faire du « ciblé «En réalité, il caresse des clientèles.

- Impôt qui pénalise les activités professionnelles, notamment sur leurs investissements.

Mais la réforme de la fiscalité en général reste en panne. Or avec six grands impôts, Revenus, TVA, Bénéfices réels des entreprises, ISF, taxe sur l’énergie, taxes sur les plus values, l’état disposerait des prélèvements nécessaires au budget de la Nation. Répartir cette masse entre collectivité nationale, collectivités locales et Europe n’est pas insurmontable.

En faisant un inventaire annuel des besoins et des priorités, le ministère des finances doit pouvoir alléger ses effectifs. Il y a des besoins de personnel dans l’Education Nationale, le secteur Santé, la Justice.

Comments: Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]