Monday, March 23, 2009
Cà y est ! Les premiers loups sortent du bois. Il y a deux mois, le président des USA obtenait l’accord du Congrès pour un plan de relance de 870 milliards de dollars. Et aujourd’hui il injecte 500 milliards peut-être 1000 à terme pour « solder « dans les banques les créances irrécouvrables. Appelés maintenant crédits toxiques. Peut-il faire autrement ? Non. La relance est au prix du nettoyage des banques, dans tout système économique.
Nicolas Sarkosy pour la France, va nous annoncer une mesure similaire. Mais il va falloir nous donner au moins trois éclaircissements : Qui sont les responsables ? Des noms de dirigeants, pas la conjoncture, l’imprévoyance, l’incompétence, la fraude. Quelles sanctions subiront-ils ? Pas de dossiers étouffés, escamotés, de non-lieu dans dix ans.. Qui va payer ? Pas l’accroissement de la dette. Non un impôt de repentance sur les hauts revenus et les patrimoines.
Ce qui inacceptable, injuste, c’est d’employer dans le contexte actuel le vocable de solidarité. Il n’y a pas dans cette défaite financière de coopération possible entre les sans grades et les généraux. De toute façon, il faut prendre l’argent où il se trouve : Ceux qui se sont enrichis sans foi, ni loi, sur le dos des petits.
Subscribe to Comments [Atom]