Saturday, March 21, 2009
Si vous avez lu « Réformer Nicolas « vous vous souvenez peut-être ( page 92 ) que Jean Bonespoir proposait au président de collecter un emprunt de solidarité de l’ordre de 25 milliards d’euros, remboursable quand le budget de l’Etat serait excédentaire. ( proposition envoyée à l’Elysée le 17 Novembre 2007 ).
Évidemment un impôt de 10 % sur les revenus nets mensuels de plus de 20000 euros et le triplement de l’ISF n’auraient pas été très » populaires « ! . Populaires ? Certainement pas auprès de ce petit million de contribuables qui naviguent sur des flots bleus, en plein soleil.
Mais il le sait Nicolas, depuis quelque temps déjà, il est impopulaire, de plus en plus impopulaire. Les manifestations récentes et les grèves à venir le montrent. Mais il est aussi déraisonnable. Il promet des cautions à des banques « passoires « qui ne rembourseront donc pas. C’est également un mauvais gestionnaire. Le déficit public va être augmenté de 50% ( 60 milliards contre 40 ), la dette va passer de 1760 milliards à 2100 milliards. Il nous prend de plus pour des demeurés en répétant qu’il n’a pas été élu pour augmenter les impôts. Il a été élu par des citoyens qui le pensaient un ministre rigoureux. N’ait-il pas été le numéro 2 du gouvernement de 2002 à 2007 ? S’il ne trouve pas avec ses dents de la croissance, il faut faire des économies.
Qui peut faire des économies et relever l’économie en France aujourd’hui ? Celui qui dispose de 100 millions, aurait dit Monsieur de Lapalisse. Car s’il n’en a plus que 50, il reste à l‘aise et au chaud. Alors que celui qui n’a que 1000 euros par mois, qui voit un épais brouillard à l’horizon, souvent avec une perspective de chômage dans une économie où il n’y a plus d’offre d’emplois, ne peut que tendre le dos. En France, il y a des gens qui sont beaucoup plus dans l’égalité des conditions de vie que d’autres !
Subscribe to Comments [Atom]