Wednesday, March 18, 2009

16-03-09 http://modem-authentique.blogspot.com
Un ancien premier ministre a défini le capitalisme à réguler comme un système qui a fait ses preuves, car il privilégie économie de marché et libre entreprise. Intéressant mais réducteur aux deux principaux mécanismes de ce type d’économie.
Pour nous le capitalisme, ce n’est pas la mise en exergue du capital, mais l’accaparement des plus-values sur le travail, les matières premières et les énergies par les propriétaires de capitaux investis. En quelque sorte, des propriétés qui s’amassent en partie par des hold-up et non par le travail ;
Ce n’est évidemment pas le cas de tous ces entrepreneurs, dits petits et moyens, qui hypothèquent leur maison pour garantir dans les banques les fonds propres de leurs activités.
On ne prête qu’aux riches, alors qu’il y a une multitude de « sans- fortune « qui ont des idées pour entreprendre.
Il faudrait avant le G 20, se mettre d’accord, au moins en France sur les composantes, les finalités du capitalisme et ses pratiques. Ce qui est inquiétant, malgré les discours, c’est qu’au G 20 se réuniront des leaders politiques, qui sont conditionnés par de grands capitalistes et que même certains d’entre eux doivent leur carrière politique à leurs subsides.
Un G 20 de petits et moyens entrepreneurs courageux et de syndicalistes modérés et de collectifs de salariés feraient mieux l’affaire ! Mais ceux-là ne sont pas au pouvoir !

Comments: Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]