Saturday, February 21, 2009

20-02-09 http://modem-authentique.blogspot.com
Notre président est « populiste « Envisager que les profits des entreprises soient répartis par tiers est un effet d’annonce qui va se faire pâmer les badauds de l’économie et exaspérer les « patrons « Charbonnier est maître chez soi !
1 – Ce n’est pas sérieux. Deux cas de figure bien différents (donnés avec des chiffres approximatifs ) le montrent.
Total Fina Elf. 14 milliards de bénéfice : 1,3 pour les 96000 salariés = 48600 euros par salarié. 1/3 pour 100 milliards de capitalisation : 4,7 % de dividendes
La Redoute : 33,4 millions de bénéfice : 1/3 pour 5000 salariés = 6700 euros par salarié. 1/3 pour 44 millions de capitalisation : 25,3 %
2 – Le chiffre de résultat qui n’est pas contestable ( en principe ) est le résultat brut d’exploitation : Recettes Ht d’exploitation – dépenses Ht d’exploitation ( le cash flow brut des anglo-saxons ). En principe également le cash flow net, s‘il ne prend en compte que les amortissements légaux.
Ensuite c’est la bouteille à l’encre. Un bilan doit être - prudent - présentable au banquier ! Interviendront donc toutes sortes de provisions ( pour - risque d’emploi, risque de change, créances douteuses, dépréciations de stocks – reprises d’amortissements différés, pertes antérieures……).
3 - Chaque entreprise est un cas particulier. Laissons les partenaires sociaux sonder les reins et les cœurs ( ! ) examiner les besoins d’investissements pour l’amélioration des performances économiques et les conditions de travail. Ils sauront déterminer la part qui doit revenir pour revaloriser leurs contrats de travail et l’intéressement aux résultats selon les efforts accomplis.
4 – L’Etat doit vérifier si les résultats sont « sincères et véritables «. Il s’assurera que TVA et impôts sur les bénéfices sont au rendez-vous. N’évoque t-on pas 50 à 60 milliards de fraudes fiscales ? des niches fiscales très protégées ? C’est le rôle bien sûr des commissaires aux comptes. Mais de nombreux exemples récents montrent que de gros poissons passent à travers les filets, plus ou moins légalement.
Les dirigeants de l’Etat depuis près de quarante ans sont des théoriciens qui réglementent, font voter des lois quand la bataille est déjà perdue. Le déficit du commerce extérieur est un indicateur qui ne trompe pas. L’Allemagne excédent 150 milliards – La France déficit 55 milliards. Par sagesse, président, laissez les partenaires sociaux se débrouiller entre eux et attelez-vous à,une partie de votre mission : mettre de l’ordre dans les finances publiques.

Comments: Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]