Sunday, February 15, 2009

13-02-09 http://modem-authentique.blogspot.com
Deux retombées du G7 de Rome : Limiter les commissions des traders et surtout ne pas céder au protectionnisme !. Pommader en quelque sorte le régime capitaliste.
Or le bon sens populaire nous invite lorsque souffle la tempête à nous abriter, en prenant soin de ne pas se réfugier sous un arbre, qui pourrait recevoir la foudre. Car on peut craindre que la tempête ne se renforce.
Il faut donc « mettre à l’abri « nos économies nationales, pour quelques trimestres, avec une obsession maintenir le niveau de l’emploi, si possible le conforter et conforter le pouvoir d’achat. Trois mesures seront efficaces.
A ) - Demander aux entreprises de rétablir les effectifs au minimum de ceux qui existaient en Janvier 2008, de suspendre tout licenciement, de moduler les temps de travail en fonction des carnets de commande. Il faut maintenir la force de travail en l’état de marche pour pouvoir redémarrer dès l’accalmie de la tempête. La collectivité verse aux entreprises la part de salaires de la sous-activité, avec comme taux de cotisations sociales, l’épargne retraite.
B ) - Bloquer les taux de change – fixer pour les cours des actions 70 % de la valeur normale de capitalisation – geler les cours du pétrole et des matières premières, au niveau de la valeur économique de ces marchandises. Instaurer une taxe spéciale sur les stocks, pour décourager les spéculateurs.
C ) - Emettre 30 milliards d’emprunt obligataire, pour financer les sous-activités. Annoncer le remboursement, quand l’économie aura repris des couleurs. Un emprunt » volontaire » à forte incitation citoyenne. Une espèce de contribution dirigée. Celui qui dispose de 100 millions d’euros, vivra aussi bien avec 50. Il continuera à pouvoir manger de la brioche, pendant que quelques-uns font les poubelles.
Réguler l’économie de marché, soit, quand il y a des négociations sereines possibles. Mais nous sommes en guerre avec ces oiseaux de malheur qui ont mondialisé leurs profits au détriment des intérêts légitimes de leurs concitoyens.

Comments: Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]