Friday, February 06, 2009
Vous avez regardé probablement à la télévision Nicolas Sarkozy hier soir.
Le décor était surréaliste. On pouvait imaginer le château de Versailles en 1789, où l’on mangeait de la brioche quand le peuple de Paris réclamait du pain !
Une bonne nouvelle ! La participation aux bénéfices des entreprises. Le Général de Gaulle l’avait envisagé, il y a quarante ans ! 2009 sera une bonne année pour la mettre en place, puisqu’il n’y aura pas de bénéfices ! Une formulation plus générale aurait été d’instituer une participation aux résultats. Les salariés décaissant des pertes sur leur salaire. Voilà de la solidarité économique en cette période de crise.
Aucun chiffrage des mesures envisagées : suppression de la taxe professionnelle + suppression de l’impôt sur la première tranche de l’impôt sur le revenu + allocations familiales…… Quel sera le manque à gagner dans les recettes de l’Etat ? Qui décaisse? Le déficit du budget ?
Nicola Sarkozy semble quitter le bateau de luxe du libéralisme, sur lequel il voyage depuis longtemps, pour descendre sur la terre des Français inquiets. Seul ou avec une partie des trésors de ses amis ?
La solidarité serait que le bateau rentre au port, que les plaisanciers abandonnent une partie de leurs privilèges. Une nuit du 4 Août, à la mode d’aujourd’hui : Rémunérations plafonnées, taux d’intérêts limités, Fortune limitée……
Mieux vaut demander à ceux qui le peuvent de réduire le déficit de l’Etataujourdhui pour ne pas laisser encore plus de dettes à nos enfants demain !
Subscribe to Comments [Atom]