Thursday, February 05, 2009
Si vous avez regardé l’émission d’Arlette Chabot vendredi soir, vous avez eu une première réponse aux manifestations du jeudi 29, avec Xavier Bertrand, nouveau grand patron de l’UMP.
Leur formation politique a tiré une première leçon. Fini l’Union pour la Majorité Présidentielle. Désormais c’est l’Union du mouvement populaire.Ils se savent très impopulaires ici dans les banlieues, les usines, les collèges, mais suffisamment bons bourgeois dans les beaux quartiers et les banques. Un nouveau RPF, UDR, UNR, RPR …… ? Repeindre la façade peut faire disparaître un temps les fissures du mur, mais dès la prochaine pluie……
Bien sûr, il y avait Martine Aubry. Son plaidoyer pour son plan de relance, m’a fait penser aux premières mesures du gouvernement Maurois en 1981. Mais il manquait le grand souffle du « Changer la Vie, » de l’époque. Certes le souffle, on l’a vu, n’était que du vent plus ou moins chaud.
Par pitié, Madame la première secrétaire du PS, pas de relance en assistanat ! Une nouvelle politique qui mobilise a ) les forces économiques de terrain, - les opérateurs – b) immobilise véritablement en France les capitaux stratégiques, c) mette en place une nouvelle organisation authentiquement décentralisatrice, d) adopte d’autres méthodes pour galvaniser les responsabilités individuelles.
Un autre chemin vers le bien public, un chemin qui monte.
Subscribe to Comments [Atom]