Wednesday, December 10, 2008

8 – 12 –
Dans la mesure où l’on peut moraliser une mécanique !, la moralisation du capitalisme, selon N. Sarkozy confirmera le choix volontaire des possédants et des politiques au pouvoir aujourd’hui. Ils prendront quelques mesures en trompe l’œil. Ils conserveront une organisation économique reposant sur la propriété privée des moyens d’achat des matières premières et énergie, des moyens de production, des circuits de distribution, des instruments de communications, journaux – radios – télévisions – internet.
La crise financière qui bouleverse les principales puissances économiques mondiales montre à l’évidence que l’on s’est trompé de modèle. Et quand on s’est fourvoyé, le mieux est de revenir à l’endroit où les guides ont commencé à prendre le mauvais chemin.
Au début de l’ère industrielle, Proudhon nous a prévenu : « La propriété, c’est le vol. ». Karl Marx à la même époque met en évidence l’exploitation des ouvriers par l’accaparement des plus values sur le travail. Voilà de réelles interrogations pour aujourd’hui, où il faut changer de mode économique.
Pour éviter guerre de religions, de philosophies, de théories, conservons le noyau dur des messages de ces grands visionnaires.
A partir d’un certain niveau, selon les méthodes utilisées, un volume de propriété devient du vol. A partir d’un certain niveau, selon les méthodes utilisées, une certaine quantité d’accaparement des plus-values sur le travail, est détournement du bien public.
Cela nous permettra de progresser, en évitant les thèses générales » couperet ».
Car en matière économique, il y a autant de cas de figure qu’il y a de types ‘entreprises et d’acteurs patrons et salariés. Cela fait beaucoup de monde !

Comments: Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]