Wednesday, December 10, 2008
26 milliards de relance, Ok. Relance principalement par des investissements créateurs d’emplois. Qui pourrait être contre ?
Deux regrets cependant. Dans ce volume de budget, la part faite ( inférieure à 1 milliard ) à la consommation des ménages Rmistes et consort est trop faible. D’autre part, on ne privilégie pas recherches et mises en orbite d’innovations : petits véhicules de ville électriques, récupération des sous-produits et déchets, réduction des importations de produits manufacturés pouvant être - à prix pratiquement compétitifs - être fabriqués en Europe.
Avancer des grands travaux d’infrastructures programmés pour les années à venir, c’est bien. Les dossiers sont prêts. TGV Est – Contournement Montpellier – Liaison avec Barcelone – Tours/Bordeaux. Le grand problème de l’économie française est dans un état d’esprit « protectionniste « en ce qui concerne nos besoins sociaux vitaux. Angela Merkel et ses compatriotes ont ce comportement chevillé au corps. Et l’Europe ? Elle ne sera efficace que lorsqu’elle sera « politique « avec une bonne dose de fédéralisme et d’harmonisations sociales et fiscales.
Subscribe to Comments [Atom]