Wednesday, December 17, 2008

19 – 12 –
Il y aura trêve des confiseurs pendant deux semaines pour les nantis. Car il va falloir une bonne fois pour toutes ( est-ce possible ? ) identifier physiquement, statistiquement les fauteurs de guerre. Poker menteur d’un certain type d’économie où l’on triche, manipulations en tout genre où les salariés sont des boulons. Le grand changement, c’est celui d’un nouveau jeu, à profits orientés, avec d’autres joueurs, respectueux de leurs partenaires.
La nouvelle année commencera comme celle qui se termine avec des promesses de relance, de moralisation du système capitaliste. Notre toubib tous azimuts nous assure qu’il a le jeu bien en main. C’est faux. Il ne manque ni de culot, ni de volontarisme certes. Mais les principales cartes sont ailleurs. Citons les USA avec leur force de frappe économique et financière impressionnante, les appétits de la Chine, de l’Inde, du Brésil, les beaux restes de la Grande Bretagne, le retour sur la scène internationale d’une Allemagne, loin des crimes contre l’humanité de ses pères et grands pères ( les fils nés aux alentours de 1940 ont aujourd’hui 70 ans ) , ayant digéré l’absorption de leurs compatriotes de l’Est.
Et la France ? Elle est grande, forte, estimable, mais le monde grandit tout autour. Pour que ses apports en civilisation, culture, mode de vie, en inventions, en découvertes restent significatifs, il lui faut abandonner la maladie congénitale d’une Europe à « la Française » , d’une Méditerranée « gauloise » pour jouer pleinement le jeu d’une Europe sociale. Et commencer par arrêter les pas de deux, entre Allemagne, Angleterre, loin de l’Italie et l’Espagne. Ces grands d’hier ont vocation à construire démocratiquement un grand du XXI ème siècle. On le saura lorsque la majorité d’entre nous se ralliera à un fédéralisme sans arrières pensés.

Comments: Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]