Monday, November 03, 2008
Il est difficile aujourd’hui, veille de l’élection présidentielle aux USA de ne pas évoquer ce scrutin. Il serait évidemment normal de ne pas parler de couleur de peau. Des observateurs chevronnés envisagent pourtant que dans le secret de l’isoloir, cet emballage corporel pèse lourd dans la décision prise.
L’enjeu, et il est de taille, est pourtant ailleurs. Le USA sont objectivement en faillite, ce qui ne les empêche pas de mener à l’extérieur de leurs frontières, une politique interventionniste, colonialiste, impérialiste, capitaliste, catastrophique pour eux et leurs victimes.
Il suffit de regarder leur attitude au Moyen Orient, le soutien à bout de bras apporté depuis 40 ans à un Etat d’Israël qui colonise, affame le peuple palestinien. Israël a droit au respect, à la reconnaissance de son entité politique. Cela ne justifie pas ses comportements criminels répétés envers les civils de Gaza ou de Ramallah.
L’élection d’un président démocrate américain peut faire espérer : a ) - une politique de plus grande justice sociale pour ce grand et beau pays, revenus, protection sociale, emploi… b ) - A l’extérieur, l’adoption d’une ligne politique de co-opération loyale et non de domination policière. Cela signifie en clair une participation active dans le cadre de l’ONU.
Le peuple américain et leurs amis dans le monde mérite mieux que les cow boys et affairistes yankees que l’on a vu à la Maison Blanche.
Subscribe to Comments [Atom]