Saturday, November 29, 2008
1 ) Qu’est ce que le bien être ? – Le dictionnaire est clair « philosophiquement « : Sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physiques, l’absence de tensions psychologiques. Euphorie – béatitude – bonheur – quiétude – satisfaction - sérénité……
« Avec cela une telle définition, en économie, nous ne sommes pas sortis de l’auberge ! ". Restons au raz des pâquerettes. On peut avancer : Logement confortable, nourriture équilibrée, vêtements, donc santé. Opportunités de Travail enrichissant, rémunération correcte ( supérieure au minimum ), Assurance d’une retraite sereine.
Certes, l’évaluation est différente pour chacun. Elle est possible pour que tous les citoyens vivent dans la dignité, dans une société juste, solidaire.
La grande majorité de nos concitoyens sauront auto-« évaluer leur situation de bien être. Pour de l’ordre de10 %, il faudra organiser une redistribution et un partage plus sérieux et généreux qu’aujourd’hui : Chômeurs longue durée – Sdf – exclus – immigrés.
Cela ne peut se faire en « laissant aller « !
20 ans chez papa-maman, avec un petit boulot occasionnel ? 40 ans au RMI avec 600 euros par mois ? 60 ans en retraite avec 500 euros par mois, sans la possibilité d’offrir un cadeau aux petits enfants ? Tant que ceux qui dirigent établiront un « minimum « pour les sans parts et vivront avec 80 ou 100 minima mensuels, nous serons dans une société déchirée.
Subscribe to Comments [Atom]