Sunday, November 23, 2008
Etait-il raisonnable de s’entredéchirer à Reims entre socialistes pour savoir avec quel visage du « Janus Modem/version Bayrou « s’associer en 2012 !
Certes, François Bayrou a su très rapidement empaqueter les suffrages qui se sont portés fin Avril 2007 sur lui. Mais, le second tour de l’élection présidentielle, ses votes à l’Assemblée Nationale, les élections municipales, ont montré que 2 millions de ce conglomérat avaient une sensibilité forte à gauche, 2 millions de voix étaient des centristes qui n’ont pas choisi Ségolène Royal - elle a donc perdu l’élection - et 3 millions sont rentrés dans leur bercail habituel, venant renforcer Nicolas Sarkozy.
La question principale n’est pas de tirer des plans sur la comète 2012, en commençant par se gratter le nombril
Le problème immédiat est d’investir. Investir pour que les entreprises restent à flot, et contribuent ainsi à l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés. Juguler la crise de l’économie, c’est être encore plus attentif à l’intérêt général. Naviguer au « plus prês «, louvoyer avec la tempête.
Nicolas Sarkozy est-il le bon skipper ? Oui pour la poursuite d’une gestion de la cité à droite. Elle laisse le pouvoir politique entre les mains des propriétaires de capitaux qui détiennent le nerf de la guerre : le pouvoir économique. On continue à assimiler capacité d’entreprendre, dynamisme individuel avec intérêt général. Non, pour une politique de Justice sociale, de solidarité qui se dévoue pour les sans-parts, les naufragés de l'économie qui accapare les plus-values au seul profit derquelques uns.
Or le bien public se nourrit de partage comme Martin qui coupe son manteau en deux, de solidarité comme François d’Assise, de dévouement comme tous les bénévoles d’associations affamées de Justice.
Réformer, moraliser le capitalisme ? Non. Réformer Nicolas, tant qu’il a le pouvoir politique entre ses mains. Réforme qui n’aboutira que s’il » réforme en amont « ses copains propriétaires, ses appuis occultes, ses relations du Fouquet’s.
Subscribe to Comments [Atom]