Monday, October 06, 2008

6-10 : Une réforme de taille : Moraliser le capitalisme.
Nicolas Sarkozy monte aux créneaux et ajoute cette grande « ambition » à son paquet de réformes.
Est-il bien au clair avec le dictionnaire de la langue Française ( Larousse élémentaire ) ?
Morale : science qui enseigne les règles à suivre pour faire le bien et éviter le mal.
Faire la morale : réprimander – exhorter.
Capital : Somme qui rapporte des intérêts – Fonds d’une société d’exploitation – Bien que l’on possède.
Capitalistes : Celui qui a beaucoup d’argent engagé dans des industries.

Et le capitalisme ? Le dictionnaire est ambigu : Puissance des capitaux ou des capitalistes. Choix 1 : Puissance des capitaux : Taille et importance relative dans la structure de l’entreprise des sommes investies – Choix 2 - Propriété et influence des actionnaires.

On peut se mettre d’accord sur au moins les caractéristiques suivantes : a) – Il s’agit d’un système économique, que certains appelleront un modèle, C’est un mécanisme ( Roues – châssis – carrosserie – et surtout moteur ). b) – Il y a pari sur l’avenir. c) Il sous-entend marchés – concurrence. d) – Le bénéfice des activités est une des finalités principales ( on ne risque pas de l’argent si on n’est pas convaincu que l’on va gagner) Moraliser un moteur ce serait lui donner du liquide de refroidissement ? de l’huile ? le brider ?

Par contre, la bonne utilisation de tous ces véhicules ( Entre autres choses……ne pas écraser les vieilles dames ou les enfants – transporter des personnes à mobilité réduite……) est de la responsabilité des conducteurs, Ils doivent avoir permis, expérience, savoir où ils emmènent leurs passagers et que la fin ne justifient jamais les moyens.

Une loi ? un gendarme ? un inspecteur ? Simplement un comportement citoyen inspiré de Liberté – Justice – Fraternité. La planète sera alors vivable pour tout le monde.

Comments: Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]