Monday, October 13, 2008

– 12-10- L’argent que l’Etat va mobiliser en garantie des prêts bancaires est du sang des salariés et de la sueur de contribuables. N’est-il pas hasardeux et déraisonnable de le transfuser par des circuits, gérés par des directions d’organismes qui ont accepté, encouragé, alimenté la spéculation financière ? Sur l’aspect mécanique, nous pouvons être facilement en accord avec cette intervention en plomberie économique. Mais les directions adopteront-elles désormais une conduite résolument morale et conforme à l’intérêt général. Cette crise n’a pas été uniquement du poker menteur. C’est du poker joué par des tricheurs.
– Quelles suggestions ? a ) - Assurer les titres des grandes entreprises à leur valeur technique ( avec un pourcentage + ou – de fluctuation raisonnable : 6% ? ou 8% ? ). b ) – Demander aux grandes entreprises d’orchestrer autour d’elles des secteurs de stabilité économique avec leurs fournisseurs, leurs clients, leurs sous-traitants. c ) – Obtenir des grandes entreprises qu’elles maintiennent le niveau des emplois, en programmant les reconversions, diversifications nécessaires.
– La solidité du tissu économique est une affaire d’entrepreneurs. Les services publics peuvent accompagner, les banques fournir des services, mais ce sont les grandes entreprises qui sont les locomotives. Mettre en place un autre système économique qu’un capitalisme financier, même entreprenarial, c’est promouvoir des relations co-opératives entre apporteurs de travail et apporteurs de capitaux.
- Les dirigeants au pouvoir en Occident, dans leur grande majorité, se rendent compte qu’il faut arrêter la mondialisation cannibale qui est en train de leur exploser à la figure, mais ils restent sur les mêmes principes et règles : le pouvoir du capital., espoir suprême et suprême pensée. Leurs aménagements comme l’intéressement aux résultats par exemple ne sont que des concessions mineures. Des sucettes pour amadouer leurs employés turbulents.

Comments: Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Comments [Atom]